CUBANET

12 décembre, 2001



L’embargo


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad

LA HAVANe, décembre (www.cubanet.org) – Il y a déjà des dizaines d’années qu’existe l’embargo des Etats-Unis contre le régime de Cuba. Son objectif, évidemment, a été d’obtenir des changements politiques dans l’île. Ce but n’a pas été atteint, bien qu’il ait érodé le système totalitaire que dirige Fidel Castro.

L’embargo, peut être pour sa longue durée, aussi bien au dehors qu’à l’intérieur de Cuba, a ceux qui sont en faveur de forme totale et ceux qui le condamnent radicalement. Pour autant, le thème n’est jamais sans émotions.

Celui qui écrit ces mots ne va même pas donner son point de vue au sujet de si l’embargo doit être maintenu ou levé, mais je ferai simplement quelques annotations de forme directe pour que personne ne perde de temps sans raison sur un sujet qui est devenu incontournable.

Pendant longtemps, le gouvernement de Castro a qualifié l’embargo de blocus, et le définit dernièrement comme une guerre économique. Nous savons, pour ce que nous vivons, que les deux termes sont inadéquats et qu’ils peuvent seulement s’inscrire dans la propagande politique.

Le régime a toujours utilisé l’embargo comme prétexte pour justifier tous ou presque tous les problèmes sociaux et économiques de la population cubaine. Malgré cela, nous savons qu’il cherchera toujours et aura toujours une justification pour essayer d’expliquer ses échecs, son procédé oppresseur.

L’embargo n’a pas atteint son but principal. Premièrement, parce que le régime a eu tout le soutien de l’Europe de l’Est, fondamentalement de l’ex Union soviétique, qui voulait maintenir à tout prix en Amérique – souvenons-nous de la Crise des Missiles - un centre communiste. En second lieu, parce que l’Occident n’est pas arrivé à adopter une seule direction dans cette affaire, et de forme sensée.

Dans ce dernier aspect ont une influence non seulement les valorisations d’intérêts propres – y compris l’étique et l’économique - de chaque nation ou d’une région déterminée, mais aussi la façon de voir la vie et le monde.

Mais ce qui est vrai c’est que pendant presque 43 ans s’est maintenu le même groupe de personnes au pouvoir en maltraitant et en violant les droits politiques et civiles de la plus grande partie de la population cubaine. Ce groupe a donné et donne des preuves plus qu’irréfutables qu’ils ne comprennent que leur propre langage, qu’il n’est qu’en faveur de ses propres intérêts.

Ainsi, l’articule 5 de la Constitution de 1976 établit que: "Le Parti Communiste de Cuba ... est la force dirigeante supérieure de la société et de l’Etat, qui organise et oriente les efforts communs vers les hauts buts de la construction du socialisme et de la marche vers la société communiste".

Ceci, plus que n’importe quel embargo extérieur, limite les potentialités et possibilités des cubains et viole des droits tels que ceux qu’a tout être humain de participer au gouvernement de son pays, que ce soit directement ou par l’intermédiare de représentants choisis de manière libre, ainsi que l’accès – dans des conditions d’égalité – aux fonctions publiques de la nation.

Elles sont nombreuses les indications qui clarifient que lever l’embargo sans conditions, sans que le régime de Fidel Castro fasse des pas vers la démocratie, serait une erreur qui pèserait pendant longtemps sur les vies des Cubains.

Nous savons que nous sommes dans une ère de démocratie et, pour autant, qu’un système comme celui qui existe à Cuba ne peut pas durer. Mais les époques quelquefois ont besoin d’être guidées, elles ont besoin d’être aidées pour en arriver rapidement et de manière juste à leurs objectifs.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887