CUBANET

12 décembre, 2001



Des activistes havanais font une manifestation pour le 53e anniversaire de la Déclaration Universelle


LA HAVANE, le 10 décembre (Regina del Sol, AIDH / www.cubanet.org) – Vingt organisations d’opposants ont célébré aujourd’hui dans la ville de La Havane un acte dans lequel ils ont commémoré le 53e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’activité a eu lieu su siège de la Coordinatrice Nationale de Prisonniers et ex Prisonniers politiques, dont la présidente, Aida Valdés Santana, a dirigé celle-ci et a fait connaître la situation des prisonniers politiques pendant l’année 2001, ce qui comme il a été accordé se fera tous les 10 décembre en souvenir de la Journée des Droits de l’Homme.

Madame Valdés Santana a lu le rapport annuel, où l’on dénonce la très mauvaise situation dans laquelle les prisonniers cubains survivent.

Selon le rapport, jusqu’à présent on a confirmé 398 prisonniers pour causes politiques, quelques-uns d’entre eux ont été victimes de jugements faussés, bien que l’on doive clarifier que le nombre total de prisonniers n’est pas connu.

Trois de ces reclus sont condamnés à mort, 25 autres font 30 ans de prison, tandis que 47 autres ont été condamnés à 20 ans de privation de liberté.

"Quelques-uns d’entre eux sont des personnes du troisième âge et en délicates conditions de santé", a précisé Madame Valdés Santana.

Dans une autre partie du document on indique que de ces 398 prisonniers politiques il y en a six qui attendent en prison leur condamnation, tandis qu’il y a 12 prisonniers qui n’ont pas été présentés pour être jugés.

On a également informé que deux d’entre eux ont perdu la vie en prison : Dámaso Aquino del Pino et Marcelo Diosdado Amelo Rodríguez.

Valdés Santana a conclu : "La voix des cubains qui luttent pour la liberté de notre patrie s’élève aujourd’hui avec dignité, valeur et énergie pour exiger au gouvernement de Cuba le respect des 30 points de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et la liberté de tous les prisonniers politiques".

D’Espagne, les participants de la manifestation ont reçu un fax de la Coordinatrice Internationale d’Ex Prisonniers Politiques dans lequel les membres de cette organisation se solidarisent avec leurs compatriotes de l’île et donnent des informations sur la manifestation qu’ils feront aujourd’hui en face de l’ambassade castriste à Madrid.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887