CUBANET

8 décembre, 2001



Plusieurs morts à la suite dun effondrement dans le Centre de La Havane


LA HAVANE, le 6 décembre (Reportage : Regina del Sol et Alejandro Hernández, AIDH / www.cubanet.org) – Au petit matin d'hier s'est effondré un immeuble situé dans la municipalité de Centre Havane, en coûtant la vie à plusieurs personnes, jusqu'au moment de rédiger cette information on avait rapporté deux morts et trois blessés. Dans cet immeuble il y avait déjà eu un effondrement partiel que nous avons rapporté pendant le mois d'octobre.

A midi hier, deux personnes mortes et trois blessées graves avaient été extraites des décombres de l'effondrement qui a eu lieu dans l'immeuble situé dans la rue Aguila entre Dragones et Barcelona de la municipalité de la capitale de Centre Havane. Les déclarations officielles indiquaient que le nombre de personnes qui pourraient être décédées n'était pas clair, et pour cette raison n'avaient pas de données sur le nombre de personnes qui passaient la nuit dans l'immeuble déclaré inhabitable. Dans la matinée d'aujourd'hui on a pu savoir que les morts identifiés arrivaient à cinq, parmi ceux-ci une petite fille et sa mère et une jeune femme enceinte.

Pendant le mois d'octobre, dans cet immeuble avait eu lieu un effondrement partiel des mûrs extérieurs des pièces du deuxième étage. A cette occasion nous avions informé : "La situation calamiteuse dans la construction des immeubles de la fin du XIXe siècle et du début du XXe qui abondent dans cette zone de la capitale cubaine, et qui pendant plus de 40 ans n'ont reçu aucune sorte d'entretien, nous fait penser qu'en plus du malheur quotidien de l'alimentation, les vêtements et les chaussures (pour ne pas mentionner les pannes de courant) des familles cubaines, on ajoutera une augmentation des effondrements qui pourraient coûter plus d'une vie de nos concitoyens".

Bien que l'immeuble ait été déclaré inhabitable et que les 43 foyers qui y habitaient aient relogés dans des refuges, les très mauvaises conditions d'hygiène et de vie de ceux-ci, avec l'éloignement de leurs localisations ont fait qu'un nombre indéterminé de personnes habituées à passer la nuit dans leurs anciens logements, y compris des femmes et des enfants.

Sur les photos on voit l'immeuble le 10 octobre (lorsque se sont effondrés les mûrs intérieurs de plusieurs pièces, à g.) et une prise dun angle similaire après leffondrement (à dr.).

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887