CUBANET

8 décembre, 2001



Enfants de...


Manuel Vázquez Portal, Grupo Decoro

LA HAVANE, décembre (www.cubanet.org) - La thèse que le terrorisme est enfant de la pauvreté, la détresse, l’inégalité, plus qu’une ingénuité sans limite, me semble une démagogie sans mesure. Les pauvres, les abandonnés, les laissés-pour-compte n’ont pas les finances nécessaires que demande le terrorisme. C’est atroce, en plus des calamités dont ils souffrent, de leur ajouter l’origine du terrorisme.

Aucun pauvre n’a assez d’argent pour acheter une voiture, le charger d’explosifs et de le lancer sur un immeuble ; si non, demandez-le-moi, à moi qui voyage sur le terrifiant chameau. Aucun pauvre n’a d’argent pour payer son inscription dans une école d’aviation; si non, demandez-le-moi à moi qui n’ai même pas d’argent pour payer mon billet d’avion pour un voyage de refugié vers les Etats-Unis. Aucun pauvre n’a d’argent pour maintenir une guérilla en Bolivie ou au Salvador. Aucun pauvre n’a d’argent pour organiser Al Qaeda. Aucun pauvre ne peut financer les groupements militaires et paramilitaires de Colombie.

Il me semble que c’est du terrorisme, je ne sais pas si philosophique, politique ou réel, de prendre comme prétexte la pauvreté dont souffrent les autres pour justifier la barbarie que commettent ceux qui ne sont en rien pauvres. Si Osama Bin Laden avait utilisé son argent pour en finir avec la pauvreté et non avec les Etats-Unis, les réflexions seraient toutes autres. Si ETA utilisait son argent pour en finir avec la pauvreté, l’analyse serait toute autre.

Je pense, sincèrement, que le terrorisme naît d’une aberrante, démesurée, démoniaque envie de pouvoir. Que ceux qui ne sont pas élus pour gouverner manifestent leur mécontentement au moyen de la violence et de la terreur. Qu’ils haïssent l’humanité, pour ne pas les avoir acceptés comme leaders, alors ils veulent la détruire. Que le terrorisme est, dans le fond, un sentiment acharné d’envie qui se manifeste au moyen de la violence.

Le terrorisme n’est pas et ne peut être enfant de la pauvreté. Le terrorisme est enfant de l’ambition, il est enfant de la rancœur, il est enfant de la colère contre ceux qui les surpassent, il est enfant de leurs frustrations comme êtres humains, comme politiciens, comme gouvernants.

Le terrorisme est enfant des enfants de putain qui ne veulent même pas être pères de la monstruosité qu’ils ont engendrée et veulent en donner la paternité aux pauvres, qui n’ont même pas de quoi nourrir un enfant.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887