CUBANET

8 décembre, 2001



Le gouvernement met fin à la vente d’œufs dans les magasins dollarisés


LA HAVANE, le 5 décembre (Héctor Maseda, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – La vente libre d’œufs dans les magasins dollarisés a pris fin par ordre du gouvernement de Cuba. La mesure a été adoptée il y a deux semaines, mais a commencé à se publier à partir du 30 novembre dernier.

Ce jour là, des fonctionnaires des établissements qui vendent leurs produits en dollars en on reçu l’avis pour qu’ils le communiquent aux usagers, en clarifiant que cela est dû aux "conditions spéciales que traverse le pays après le passage de l’ouragan Michelle sur le territoire national".

Ce produit alimentaire se commercialisait dans les shoppings (comme on a l’habitude d’appeler à Cuba ce genre de magasin) à 10 cents de dollar la pièce, ce qui équivaut à 2,60 pesos au change en vigueur, alors le prix dans le réseau de produits vendus par le livret de rationnement est de 15 centimes de peso cubain.

"J’ai rendu visite à plus de trente magasins en dollars de différents quartiers et municipalités de la ville de La Havane en cherchant cet aliment – a déclaré une femme qui paraissait en colère – et je ne l’ai pas pu trouver. Imaginez-vous, depuis juillet 2001 ils vendent seulement avec le livret de rationnement six oeufs par mois par personne, alors que ce qui était établi il y a deux ans était le double. Je ne sais pas où nous allons avec ces restrictions !"

Un havanais, qui maintient sa famille en faisant des tartes avec cet ingrédient, a souligné : "Je paie trois pesos par oeuf. Que faire ? On n’en trouve nulle part et je ne peux pas cesser de faire les gâteaux. Si j’attends qu’on en rétablisse la distribution (d’œufs), et je ne produis pas, ma famille mourra de faim".

Une autre personne a affirmé : "Cette décision gouvernementale n’a pas le soutien populaire, puisque cela amènera seulement de plus grandes limitations à la situation alimentaire difficile que vit la population. Préparons-nous pour ce qui vient ! C’est toujours pareil. C’est le prélude de quelque chose de pire".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887