CUBANET

5 décembre, 2001



Dangereux foyer contaminant de la rue Salud dans la ville de La Havane


LA HAVANE, le 3 décembre (Héctor Maseda, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – Des eaux d’égout accumulées et d’autres jetées sur la voir publique sont la cause de la scène puante que l’on peut voir dans la rue Salud entre Escobar et Lealtad, dans la municipalité du Centre Havane, et qui est devenu l’habitat de vecteurs porteurs de maladie infectieuses et/ou contagieuses.

La situation d’insalubrité crée à cet endroit non seulement peut altérer la santé des habitants du lieu mais aussi de celle de centaines d’adolescents qui font leurs études dans l’école secondaire de base William Soler.

"Le problème existe depuis des mois - a dénoncé un résident de la zone – parce que l’eau potable n’arrive pas à nos logements et qu’il a fallu placer des tanks métalliques que des camions citernes de l’aqueduc municipal remplissent tous les deux ou trois jours. La population doit aller la chercher dans des bidons pour emmener le liquide dans leurs maisons respectives, et cette opération fait que les eaux se jettent et s’accumulent dans la rue".

Mais la situation s’est aggravée il y a quelques jours lorsque dans la citadelle située au numéro 256 de la rue Salud les tuyaux se sont bouchés et que les eaux usées se sont lancées directement sur la voie publique.

"Maintenant nous avons, en plus de l’eau et de la boue, des excréments humains, de mauvaises odeurs et nous sommes exposés aux maladies et à la contamination de l’environnement", a ajouté la source.

Un autre homme affecté a indiqué : "l’indolence du gouvernement municipal nous fait mal, il donne peu d’importance à nos plaintes. Ils nous écoutent mais n’apportent aucune solution. Pendant ce temps, nos enfants, tous les élèves de la secondaire et nous-mêmes sommes obligés à respirer ces miasmes dont, sûrement, les fonctionnaires n’ont pas à souffrir dans la localité où ils habitent".

Une troisième source a ajouté : "Ce qui est le pire de tout c’est qu’il y a quelques jours est venu un groupe de travailleurs et de fonctionnaires publiques pour emporter quelques décombres laissés dans la rue par le passage du cyclone Michelle. Ils l’ont fait mais ne se sont pas préoccupés des prières que nous leur avons faites pour qu’ils mettent fin au bouchage des égouts, pour solutionner le problème de l’eau potable qui ne nous arrive pas et pour qu’ils nettoient la rue en enlevant la terre et les ordures".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887