CUBANET

5 décembre, 2001



La police essaie de s’emparer de donations de Médicaments sans Frontières


LA HAVANE, le 4 décembre (Amarilis Cortina Rey, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - Un officier de la police politique (DSE) a menacé l’activiste Isabel del Pino Sotolongo parce qu’elle a reçu des médicaments provenant de Valence, Espagne, destinés aux sinistrés de l’ouragan Michelle.

Isabel del Pino a indiqué à Cuba-Verdad que l’officier de la Sûreté de l’Etat qui dit s’appeler Chao se présenta chez elle la semaine dernière pour ce qu’il a indiqué être une "visite prophylactique", et lui souligna que la police politique était au courant et avait toute l’information au sujet des médicaments donnés.

Malgré tout, la donation des pharmaciens n’est pas un secret, puisqu’elle provient de l’organisation espagnole Médicaments sans Frontières, dont le siège se trouve dans la rue Urrutia 66, à Valence, endroit où elle opère légalement.

"En de nombreuses occasions j’ai reçu des secours de ce genre, aussi bien d’Espagne que d’autres pays européens, et dans aucun des envois de médicaments nous n’avons de problèmes d’aucun genre", a assuré Isabel del Pino.

Malgré cela, l’officier Chao a indiqué à l’activiste que peut-être quelques-uns des médicaments pourraient être périmés ou en mauvaise condition, ce qui pourrait causer des réactions adverses aux destinataires, dans ce cas les sinistrés de l’ouragan Michelle, et l’a menacé pour qu’elle donne les médicaments au médecin de famille de la zone où elle réside.

Mais Isabel del Pino s’est refusée à accepter la proposition du policier, dont les arguments sont vraiment suspects, surtout pour le fait certain que des milliers de sinistrés attentent des médicaments et d’autres secours que le gouvernement ne leur donne pas.

Le don de l’organisation Médicaments sans Frontières comprend, parmi d’autres remèdes, des vitamines et analgésiques, tous en bon état.

"Nous avons pleine confiance en Médicaments sans Frontières, et de toutes façons les médicaments qu’a donné cette organisation espagnole nous les ferons parvenir à leurs destinataires : les sinistrés pour le passage de l’ouragan Michelle", a souligné Isabel del Pino.

Selon la dissidente, la police politique cubaine a réagi de cette manière menaçante parce qu’elle craint de ne pas pouvoir contrôler les secours reçus par les sinistrés.

Isabel del Pino est la présidente de l’Association Humanitaire Disciples du Christ Roi et a confirmé que les dons en faveur des sinistrés de Michelle sont bienvenus, d’où qu’ils viennent.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887