CUBANET

4 décembre, 2001



La crise économique cubaine se reflète dans les shoppings


Miriam Leiva

LA HAVANE, novembre (www.cubanet.org) - Les visages languides et ennuyés des vendeurs mettent en évidence le peu d’activité de ventes dans les shoppings, cubanisme dérivé de shops – on ne sait pas pour quel motif – avec lequel on appelle les magasins d’état dont les produits se vendent en dollars des Etats-Unis.

Dans ces magasins dollarisés qui ont surgit dans la moitié des années 90 comme alternative à la carence du commerce en pesos cubains. Alors que s’intensifiait le tourisme et l’affluence des dollars en mains des cubains, de la même façon apparaissaient les chaînes d’établissement bien fournis et même des boutiques avec des produits de plus grande qualité et des prix plus élevés.

Mais pendant 2001 ces magasins ont décliné constamment, tant en ce qui concerne la quantité publique que l’offre de marchandises. Egalement la qualité des produits est descendue et en de nombreux cas, comme par exemple la vente de vêtements, la pacotille se vend à des prix mal proportionnés.

Depuis août a décliné le mouvement dans les shoppings dans la même mesure que décroissait le tourisme et que la crise économique internationale frappe les bourses des familles et amis à l’extérieur, ce qui a constitué traditionnellement le moteur vital sur les tables et le faible bien-être des Cubains.

Certainement, on était en saison basse jusqu’à novembre, mais la différence était appréciable en rapport aux années antérieures. A la fin de ce mois on note le vide des établissements, non seulement de personnes mais aussi de produits de tout genre. Il est difficile de trouver des serviettes et une variété d’aliments, tandis que les téléviseurs ont pratiquement disparu depuis des mois.

En plus les employés ont cessé de s’occuper avec intérêt des clients. Ils n’ont pas toujours été très efficaces, peut-être à cause de la perte des traditions dans la gestion de la vente ou parce qu’ils étaient surs que de toutes façons le client doit attendre et acheter, sous le pois de l’habitude crée pendant de nombreuses années de prédominance de la pénurie et du rationnement sur le marché cubain.

Mais, auparavant, s’était amélioré l’effort personnel pour attirer l’acheteur alors que le marché s’animait quand surgissaient des chaînes compétitives. Egalement le fait de recevoir quelque bénéfice additionnel faisait bouger les travailleurs.

Maintenant, le laisser-aller et le manque de motivation qui enveloppe le Cubain est arrivé à ces postes de travail qui étaient si désirés pendant des années. C’est que l’emploi souffre de la baisse des gains des entreprises. Celles-ci ne sont pas maintenant liées à l’activité du vendeur, mais fondamentalement à la carence de l’acheteur.

L’ambiance se charge avec l’absence d’air conditionné et de musique, due aux mesures que le gouvernement a adopté pour économiser l’électricité après le passage de l’ouragan Michelle.

Bien que de nombreux magasins commencent à se décorer avec des arbres de Noël, on ne voit ni agitation ni enthousiasme, les clients potentiels montent et descendent les escaliers avec les mains encore vides, puisqu’ils se procurent ce qui est le plus nécessaire et avec le meilleur prix.

Quelques shoppings ont commencé de bonne heure les rabais de fin d’année pour, semble-t-il, respecter leurs plans de vente. Malgré cela, les gens s’arrêtent, regardent, touchent et la plupart d’entre eux continuent leur chemin. Dans les rayons "Tout pour un dollar" c’est où l’on voit quelque mouvement, même une queue ou l’autre pour acheter des petits jouets.

Il est probable qu’à mesure qu’avance décembre l’activité commerciale se réanimera en dépendant des phénomènes externes mentionnés antérieurement, bien qu’il ne semble pas possible que la récupération atteigne les niveaux antérieurs à l’accentuation de la crise.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887