CUBANET

24 avril 2001



Monsieur Dollar se baigne sur les plages cubaines

Lucas Garve, CPI

LA HAVANe, avril – Le sable de nombreuses plages cubaines est devenu vert. Même s’il est fin et blanc lorsque vous le caressez avec la palme de la main.

En vous en allant, vous laissez sûrement une bonne tache verte. Ce sont les dollars que vous avez payés pour les services qui sont nécessaires à rendre plus agréables les quelques heures que vous passez au bord de la mer.

Parmi les plages de l’est de La Havane, Santa María del Mar est la plus prestigieuse. Le sable est en abondance et une mer qui a des reflets de bleu et de turquoise incomparables. Quelques heures au bord de la mer vous apporte une relaxation indispensable pour l’esprit et le corps. Mais, sans aucun doute, votre porte-monnaie se verra transformé.

Pour un peu on vous vendrait l’eau de mer en dollars. Un parasol de plage se loue pour trois dollars. Une chaise longue, d’un plastique noirci, se cote à deux dollars. Une chaise en plastique, normale et courante, un dollar. Des kayaks à trois dollars l’heure.

Vous avez soif ? La bière, les sodas, l’eau en bouteille à 0.85, 0.45 et 0.65 dollars.

Vous n’avez plus de cigarettes ? A 0.50 dollars le paquet.

La mer vous a changé le stress urbain en appétit ? Des pizzas de 1.50 à 3 dollars, un sandwich de jambon et fromage à 1.60 dollars.

- Dis-donc garçon, on vend quelque chose en monnaie nationale ?

- Eh bien, voyons, allez-donc jusqu’au tournant et de l’autre coté de Boca Ciega il y a quelques cabanes où vous pourrez trouver quelque chose, mais je crois qu’aujourd’hui ils n’ouvrent pas.

En réalité il y a très peu de Cubains, de ce côté-ci de la plage au moins. Quelques-uns marchent au bord de l’eau. Ils vont et viennent. Près de là se trouve l’hôtel Atlántico.

Un policier de la Brigade Spéciale passe sur une moto tricycle Suzuki, spéciale pour se déplacer sur le sable.

Un petit garçon la regarde la bouche ouverte.

- Tu veux être policier ? La réponse, un geste négatif de la tête et il continue à faire un château de sable et dans son rêve enfantin.

Il y a ceux qui ne vont pas à la plage pour ne pas dépenser le peu de dollars qu’ils peuvent obtenir en se faisant mal au dos.

- Je ne peux pas me permettre un jour à la plage avec ma famille parce qu’imagines-toi ce que ça me coûte. Et ensuite, avec quoi j’achète ce qui est nécessaire pour manger ?, a terminé en m’interrogeant la voisine à qui j’ai fait part de mes réflexions en rentrant.

Malgré tout, si vous sortez accompagné de Monsieur Dollar, évidemment, vous pourrez certainement profiter d’heures très agréables grâce à sa compagnie.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887