CUBANET

24 avril 2001



La puissance médicale ne vend pas assez de produits de toilette et de nettoyage

LA HAVANE, le 20 avril (María Elena Rodríguez) – Le manque d’articles de toilette personnelle ainsi que d’ustensiles et produits de nettoyage, réglementés par le gouvernement cubain par le livret de rationnement, favorise la prolifération de maladies parmi la population.

"Pendant le mois de novembre on a vendu pour la dernière fois la "jabolina", que l’on mélangeait à l’eau en parties égales pour qu’elle dure plus longtemps parce qu’il n’y en avait pas assez. Maintenant nous n’en avons même plus", a dit Aimée, une maîtresse de maison qui habite dans le quartier Santos Suárez.

Le détergent liquide concentré "Jobel", appelé "jabolina" par la population, est un nettoyeur élaboré a base d’henequen qui a été d’abord fabriqué par l’Entreprise SUCHEL de la province de Matanzas au début de la "période spéciale".

La jabolina se vend à 3.70 pesos le litre. Le gouvernement a établit la ration officielle à un litre par famille.

Au marché noir ou marché illégal, quatre onces de Jobel se vendent 6 pesos et est mieux vendu que dans les magasins en dollars, où le prix du détergent liquide oscille entre 0.50 et 2 dollars (entre 10.50 et 42 pesos), selon la quantité et la marque.

En ce qui concerne le savon, le gouvernement permet la vente d’une savonnette et d’un autre savon pour laver tous les deux mois pour chaque Cubain. Un mois on doit vendre la savonnette et le mois suivant le savon pour laver.

"Simplement, la ration de savon n’est pas suffisante et maintenant il semble que le mois de février n’existe pas, puisque depuis deux ans on ne vend pas de savon à cette époque de l’année", a déclaré Angela, 52 ans.

La dame ajoute: "C’est pour cela que l’on voit autant de personnes sales, principalement les petits vieux. Avec quoi vont-ils acheter du savon si leurs pensions ne dépassent pas les 80 pesos?"

Quant aux ustensiles de nettoyages comme les balais, les sceaux, les serpillières et autres articles, il y a des années qu’ils ne sont plus vendus par le livret de rationnement. Il faut les acquérir au marché noir, dans les magasins en dollars ou dans des commerces d’état qui vendent en pesos, mais à des prix élevés.

"C’est l’époque du 'nettoies comme tu peux' si tu as la chance d’avoir de l’eau courante et avec quoi nettoyer la maison. A moi il ne me reste plus de vieux vêtements que je puisse utiliser comme serpillière", indique Sonia, 32 ans.

Une serpillière coûte 0.85 dollars (environ 17 pesos) dans le "shoping", nom populaire des magasins d’état qui vendent leurs produits en dollars. Les balais valent 2 dollars (42 pesos), et 1.50 dollars les brosses à main pour laver. Les serpillières ou manches de serpillières ont disparu du marché, comme on dit, à cause du manque de bois pour les faire.

En ce qui concerne la distribution d’eau dans la capitale de Cuba elle est insuffisante, et c’est encore plus grave dans les municipalités de La Havane Centre et La Vieille Havane.

Cette situation de pénurie généralisée ajoutée au ramassage déficient des ordures –quelquefois les tas d’ordures restent quinze jours ou plus sans être ramassés- contribuent à ce que prolifèrent dans la ville de La Havane des vermines de tout genre avec ses conséquences évidentes pour la santé humaine.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887