CUBANET

24 avril 2001



Défaite à Genève

Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, avril – Pendant la 57e Période de Sessions de la Commission des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies, effectuée à Genève, le gouvernement cubain a de nouveau été sanctionné par la communauté internationale. En cette occasion, la résolution de condamnation a obtenu 22 votes à faveur, 20 contre, 10 abstentions et un pays absent.

Malgré cela, la magnitude de cette défaite des autorités de La Havane va plus loin que la simple évaluation du nombre des votes émis par les pays membres de la CDH.

On doit tenir compte qu’en Amérique Latine, sa région, le régime a seulement compté sur l’appui du Venezuela, tandis que quatre pays ont été favorables à la résolution et un nombre égal s’est abstenu. Le Mexique a été l’une des nations avec le poids le plus lourd dans le sub-continent; bien qu’il se soit abstenu, plusieurs fois par l’intermédiaire de son ministre des Affaires Étrangères, monsieur Jorge Castañeda, il a clarifié qu’il estime insatisfaisante la situation de non-respect des droits de l’homme à Cuba, qui ne peut se justifier – comme il a indiqué – avec l’alibi de l’ingérence étrangère.

Parmi les pays qui ont condamné Cuba se trouvent les six représentants cette année de l’Union Européenne, le Canada et le Japon, nations qui jouissent d’un grand prestige international, et qui en aucun moment ne se sont joints à la politique d’isolement de l’Ile. Au contraire, ils sont parmi ses partenaires économiques et commerciaux les plus importants, ce qui démontre combien absurdes sont les inculpations officielles cubaines qui les signalent comme des marionnettes de la superpuissance américaine.

De la même façon, les accusations contre la République Tchèque, la Lettonie, la Pologne et la Roumanie n’ont pas de sens. Leurs positions dans la défense des droits de l’homme sont logiques, parce qu’ils ont souffert dans leurs propres veines le totalitarisme dont nous souffrons aujourd’hui nous les Cubains.

Au contraire, les nations qui ont voté contre la résolution condamnatoire, sauf de rares exceptions, sont dirigées par des gouvernements qui sont des violateurs flagrants des droits de l’homme et dont l’intolérance est la loi, et où dans beaucoup de cas la discrimination raciale et sexuelle est la norme. Des états avec lesquels, dans leur majorité, il est embarrassant d’être d’accord sur n’importe quel sujet.

Il est significatif que parmi "les collègues du vote" des régimes comme celui de la Libye, le Pakistan, la Syrie, l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Chine, en citant quelques-uns d’entre eux, ne sont que trop connus pour leurs procédés anti-démocratiques. Également la Russie qui, bien qu’avec un gouvernement sorti des urnes, continue une guerre injuste et sanglante contre le peuple Tchétchène, lutteur millénaire pour la liberté. Il faut répéter le dicton populaire: "Dis mois qui tu frequentes et je te dirai qui tu es".

Il est triste que l’Afrique du Sud, qui a tant souffert et lutté pour la liberté contre l’apartheid, pour une dette gratitude erronée, continue une politique d’appui sans condition du régime, lorsque leur engagement véritable est avec le peuple cubain.

La nouvelle défaite du gouvernement de La Havane auprès de la CDH signifie un élément additionnel illustratif de son isolement international croissant, et très spécialement en Amérique Latine. Les campagnes de propagande cubaines dirigées à confondre l’opinion publique mondiale sur la véritable situation des droits de l’homme ne trompent plus beaucoup de monde.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887