CUBANET

18 avril 2001



Des voleurs à patinette et bicyclette agissent impunément

LA HAVANE, le 16 avril (Luis Viño Zimerman, UPECI) - Les résidents et visiteurs de la ville de La Havane sont exposés à une nouvelle façon d'agir de quelques voleurs : le vol avec violence sur patinettes ou bicyclettes.

Le nouveau procédé délictuel consiste à ce que le voleur arrache à la victime son sac, serviette, cabas ou n'importe quel autre article de sa propriété sans arrêter de se déplacer dans un véhicule, généralement bicyclette ou ce que l'on appelle patinette.

Une caractéristique du nouveau procédé de ces délinquants est qu'ils ne commettent pas leurs délits seuls, mais en équipe, ce qui selon le Code Pénal en vigueur est une circonstance aggravante et peut amener des peines plus importantes.

L'objectif d'agresser en groupe est que le premier voleur heurte la victime en la renversant ce qui facilite que les autres lui arrachent ce qui appartient à la personne qui gît étourdie sur le sol. Tout cela se produit avec une telle habileté qu'aucun des criminels ne s'arrête.

La rapidité avec laquelle se déplacent ces délinquants confond même les passants puisque ceux-ci en voyant la victime par terre pensent qu'elle a été renversée accidentellement, et pendant qu'ils viennent l'aider les voleurs ont déjà disparu de la scène du crime.

Evidemment, la majorité des personnes ainsi agressées souffrent de lésions et quelques-uns d'entre eux ont été sur le point de perdre la vie à cause des agissements de ces voleurs.

Julio Samuel Pérez, 62 ans, résident de Guanabacoa et victime de ce genre d'agression, a déclaré: "Je sus sorti de la banque après avoir touché ma retraite, je portais un chapeau fait à l'étranger, tout à coup une bicyclette m'a heurté, je suis tombé par terre et le conducteur d'un autre véhicule m'a arraché le chapeau d'un coup. J'ai seulement pu voir que c'était deux individus de la race noire, tous deux à bicyclette. Maintenant, comme vous pouvez le voir, j'ai la main droite fracturée".

Miguel Manuel Ortiz, 72 ans et résident de San Miguel del Padrón, a dit : "J'allais à pied sur la Chaussée de San Miguel del Padrón et portais un sac à dos avec quelques produits que j'avais acheté lorsque deux jeunes qui venaient en patinant me l'ont arraché. L'un d'eux m'a poussé, j'ai perdu l'équilibre et j'ai roulé par terre. Pour l'autre il a été facile de m'arracher le sac à dos. Je me suis donné un coup au visage avec le bord du trottoir et tout a continué comme si rien ne s'était passé, les gens ne se sont pas rendu compte".

Bien que ces personnes qui ont témoigné soient d'un âge avancé et du sexe masculin, il est évident que ce genre de vol avec violence exposent les personnes de tout âge et sexe.

Ce genre de délit se commet à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Pour leur part, ni le Ministère de l'Intérieur ni la presse officielle n'ont pas dit un mot sur ce phénomène, ce qui veut dire que la plus grande partie des havanais et des visiteurs de la capitale de Cuba peuvent être attaqués par surprise par les voleurs à bord de bicyclettes ou de patinettes.

La publication opportune du procédé utilisé par ce genre de délinquants pourrait contribuer à éviter qu'il y ait de futures victimes.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887