CUBANET

18 avril 2001


Movimiento Sindical Independiente de Cuba


Une gratuité suspecte

LA HAVANE, le 17 avril (Aleida Godinez Soler, Lux InfoPress) – Autour d'environ 2.700 élèves qui étudient dans les instituts pré-universitaires des campus « Anton Makarenko », « Martyrs de La Coubre », « Blas Roca Calderio », « IV Congrès du PCC » et ceux qui étudient dans les instituts « Tomas David Roig » et « République Populaire d'Algérie », ont été emmenés aux champs avec leurs professeurs pour travailler de façon obligatoire à la récolte de pommes de terre appelée « campagne de froid », pour garantir l'exécution des engagements pris avec le Parti Communiste et le gouvernement de la municipalité Batabano, endroit où se trouvent enclavées ces écoles d'un nouveau genre.

A cette main d'oeuvre inhabituelle, se sont unis quelques 600 jeunes de la secondaire de base du camp « Juventino Rosa », qui de la même façon ont été obligés à travailler aux champs pendant 7 heures par jour pour contribuer avec leur effort à l'exécution des engagements pris par l'Entreprise de Cultures variées de La Havane avec le Parti Communiste de cette instance, pour fournir le produit à la capitale.

Pendant les cinq jours qu'a duré ce travail spécial les élèves des écoles mentionnées n'ont pas assisté aux cours, puisque ceux-ci ont été suspendus par ordre des organismes politiques de la municipalité pour que les jeunes fassent leur journée complète aux champs dans un horaire qui va de 8 heures du matin jusqu'à 3 heures de l'après-midi.

Des sources proches de la municipalité nous ont informé que pendant qu'a duré cette période singulière, qui a duré environ 40 heures pendant toute la semaine, on n'a pas donné de casse-croutes aux élèves et ils ont déjeuné bien après les 3 heures de l'après-midi, heure à laquelle ils rentraient dans leurs écoles respectives.

Les jeunes qui ont fait des travaux aussi durs ont entre 12 et 18 ans. Selon des estimations indépendantes le total du montant du salaire à payer pour cette période de travail à des ouvriers agricoles d'état qui se consacrent habituellement à ces travaux agricoles arriverait à environ 25 mille pesos cubains.

Le gouvernement de La Havane constamment fait allusion à la gratuité et à la qualité de son système d'éducation, en le mentionnant comme un exemple de la société cubaine d'un nouveau genre.

LUX INFO-PRESS
Agence Cubaine Indépendante d Information et de Presse
2174 N.W. 24 th Court Miami Floride 33142


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887