CUBANET

16 avril 2001


Movimiento Sindical Independiente de Cuba


En état lamentable l'hôpital municipal de Colon

MATANZAS, le 12 avril (Caridad Díaz Beltrán, Lux InfoPress) – L'hôpital territorial de Colon, "Dr. Mario Muñoz Monroy", qui prête service à quelques cent mille personnes de cette municipalité et de celles adjacentes, se trouve en un état de ruine, à un tel point que l'on commente parmi ses travailleurs et la population qu'il sera fermé prochainement, ce qui n'a pas pu être confirmé. Ce que si on peut assurer c'est que depuis plusieurs mois les ascenseurs ne marchent pas, pour cette raison les blessés, les opérés récents, les femmes sur le point d'accoucher, les malades, et même les personnes décédées, sont transportés aux étages supérieurs sur des civières.

Les WC sont inondés par des eaux usées, et il y a seulement une seule cabine disponible, qui est toujours pleine d'excréments.

Au deuxième étage, consacré à la Gynécologie, depuis de nombreuses années se trouve en construction un agrandissement qui semble ne jamais se terminer, et ce local à moitié fait s'est converti en dépotoir au cœur d'un hôpital, puisque les malades, les accompagnateurs et le personnel de service y déposent les ordures, les restes de nourriture et autres déchets.

Au troisième étage, pour les hommes, le lit 9 est calé avec un bloc de construction et un morceau de bois. Les chaudières à vapeur sont cassées, et le linge de l'établissement est emporté pour le laver aux municipalités de Jovellanos et de Cárdenas. L'eau manque pendant de nombreuses heures chaque jour, ce qui provoque le désespoir des malades et de leurs familles. Les dits "bassins", urinoirs utilisés par les malades qui ne peuvent pas se lever du lit, ont été substitués par des bouteilles en plastique de produits commerciaux.

D'autre part, presque tous les médicaments "manquent", y compris les plus indispensables.

Tandis que continue ce désastre, l'année dernière le directeur du centre, le Dr. Alejandro Piedra, a consacré 30 mille pesos à l'achat de plantes d'ornement, qui ont été déposées dans la cour de l'établissement et postérieurement des travailleurs et des dirigeants de l'institution les ont emportées chez eux.

LUX INFO-PRESS
Agence Cubaine Indépendante d Information et de Presse
2174 N.W. 24 th Court Miami Floride 33142


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887