CUBANET

10 avril 2001



Santé Publique : un succès ou de la propagande?

Victor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, avril – Dans leurs discours et autres interventions publiques les fonctionnaires cubains se réfèrent à la santé publique comme un succès du système politique qui règne dans l'Ile. Malgré cela, il y a des faits qui contredisent les affirmations des dirigeants communistes.

Lazaro Borges Hernandez, 81 ans, est prostré. Il souffre d'une insuffisance pulmonaire mais ne dispose pas d'un appareil d'oxygène qui puisse calmer les crises respiratoires fréquentes qui l'affectent.

Borges habite dans la localité Manuel Lazo de la province Pinar del Rio, et du à son état de prostration on lui accorde le « droit » ? d'acheter un quota de savon et de toile antiseptique, qu'on ne lui vend pas dans les établissements d'état parce qu'il y a une carence de produits, comme disent les fonctionnaires chargés de cela.

Ivan Borges Suarez, neveu du vieillard, explique qu'il faut donner à son oncle une forte dose d'antibiotiques tous les mois, mais que ce mois-ci on n'a pas pu suivre l'indication du spécialiste parce que dans la polyclinique de la zone il n'y a pas d'eau distillée pour les piqûres.

A Las Martinas, autre village de la province de Pinar del Rio, Acela Borrego Aragon, qui présentait des symptomes de vomissements et de maux de tête, a du être transférée au poste médical de cet endroit dans un chariot tiré par un cheval.

Dans cette localité il n'y a pas d'ambulance pour transporter les malades graves ou accidentés.

Une fois au poste médical de Las Martinas, où il faut apporter depuis sa serviette jusqu'aux draps du malade, on a donné un sérum à madame Borrego, mais après un moment le service électrique a été coupé et comme dans cette installation il n'y a pas de générateur électrique d'urgence, la femme a été envoyée à la maison d'une personne de sa famille, dans le chariot tiré par un cheval.

On pourrait citer des cas et encore plus de cas de personnes qui sont mal soignées ou maltraitées lorsqu'elles ont besoin du service de santé publique. Tous sont des faits qui démontrent le contraire de ce qui est affirmé à ce sujet dans les discours et autres interventions des fonctionnaires de l'Etat Cubain.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887