CUBANET

9 avril 2001



Roman feuilleton Giron

Claudia Marques Linares, Groupe Decoro

LA HAVANE, avril – Ces jours-ci la télévision cubaine a transmis comme s'il s'agissait d'un feuilleton, chapitre par chapitre, le séminaire effectué à La Havane au sujet de l'invasion de Playa Giron ou de La Baie des Cochons, comme on l'appelle également.

A ce séminaire ont assisté des combattants de la Brigade 2506 et des dirigeants du gouvernement qui ont participé à cette bataille.

Il est paradoxal qu'un groupe de ces Cubains qui ont décidé de risquer leur vie pour dérouter un régime oppresseur, après 42 ans, décide de venir saluer à et de se retrouver avec ceux qui ont été la cause des maux du peuple cubain.

Quelques-uns d'entre eux ont parlé de réconciliation, mais les centaines de prisonniers politiques pacifiques sont-ils libérés ? Les Cubains jouissent-t-ils des libertés d'une société démocratique ? Evidemment que non.

Dans les débats qui ont eu lieu autour des évènements arrivés en avril 1961, nous avons entendu plusieurs ex-brigadiers de la 2506 reconnaître la bonne stratégie des militaires du gouvernement communiste, parler de ce que l'objectif de l'Agence Centrale d'Intelligence (CIA) était que tous les envahisseurs soient massacrés pour justifier une intervention.

De toutes façons, au-delà des excuses et des explications, ce qui attire l'attention c'est que ceux qui disent encore qu'ils sont des lutteurs pour la démocratie se réunissent avec les représentants du gouvernement de l'Ile pour se souvenir de leur propre déroute et non pour demander qu'on respecte les droits de l'homme.

J'ai entendu de nombreux Cubains citer tant de compatriotes qui bien qu'ils n'aient jamais combattu avec les armes le régime de La Havane, ne peuvent toujours pas rendre visite à leur patrie. J'ai entendu des noms comme celui de Ricardo Bofill, Guillermo Cabrera Infante, Marie Elena Cruz Varela, et beaucoup d'autres, dont le seul « délit » a été de ne pas être d'accord avec le Parti Communiste.

Sans aucun doute, les ex-brigadiers de la 2506 qui sont venus de l'exil ont seulement contribué à ce que les oppresseurs du peuple cubains aient un motif de plus de célébrer la déroute de ceux qui ont voulu éviter à leurs compatriotes ces 42 années de totalitarisme.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887