CUBANET

9 avril 2001



Souvenirs de Güines

Pedro Crespo, Groupe Decoro

LA HAVANE, avril – Rolando, l'épicier du quartier, parle avec nostalgie de son village natal, Güines. Il se souvient avec tristesse de l'époque où la rivière Mayabeque coulait avec des eaux claires dans des canaux propres qu'ils appelaient rigoles, parcourant toute la localité et il les compare avec l'état actuel de ceux-ci : aujourd'hui les canaux sont secs, avec une grande quantité de matériaux organiques en décomposition qui leur donnent un aspect et une odeur désagréable, en plus de la quantité de moustiques qui trouvent dans les canaux les meilleures conditions de prolifération.

Il y a quelques jours Rolando parlait avec celui qui était son guide spirituel quand il faisait partie de la jeunesse presbytérienne et qui travaillait à la Société d'Irrigation de Güines. Ils ont parlé de l'origine des canaux. Il dit que les premiers habitants se sont installés à l'Ouest du fleuve où les terres sont les plus fertiles, le fleuve marque in changement de terres parce qu'il est situé dans la zone limite entre les plaines de terre rouge très riche qui arrivent jusqu'à la province de Matanzas. Pour arroser les terres ils construisirent une quantité considérable de canaux d'irrigation.

Avec les années le village a grandi et la ville a été dessinée en respectant l'existence de ces canaux.

Avec le temps la 'villa' de Güines s'était convertie en un joli village sillonné de canaux. Les maisons et les locaux pour tout genre d'activités étaient construits en profitant de ce fait singulier, puisqu'ils avaient des fenêtres et des balcons qui donnaient sur ces canaux. Dans la périphérie du village il y avait des maisons avec de petits bassins d'agrément et à l'intérieur du village il y avait des maisons construites sur les canaux.

A cause de l'importance économique du fleuve, Güines avait une économie basée sur l'agriculture et dépendait de l'eau. Pour son développement a été créée la Société d'Irrigation de Güines qui était chargée de la distribution d'eau, ainsi que de l'entretien des canaux et de la propreté du fleuve et de ses rivages. Les soins des canaux que prodiguaient les travailleurs de la Société d'Irrigation étaient immenses. Les canaux étaient maintenus propres toute l'année, et ceux qui s'en occupaient étaient extrêmement soigneux sur la qualité de l'au qui y circulait. On donnait des amendes à ceux qui jetaient des ordures ou d'autres contaminants et on nettoyait continuellement le fleuve et ses abords pour éviter que des plantes indésirables poussent et entravent la circulation de l'eau.

Enfin, c'était un plaisir de se promener à Güines et de profiter du charme de ses maisons, de ses jardins et des canaux, où circulait l'eau du fleuve Mayabeque propre et cristalline, tout comme l'était notre vie.

Rolando assure que tout cela qui était si beau est aujourd'hui un vrai désastre parce qu'on a fait un barrage sur le fleuve sans prendre en considération les conséquences que cette action pourrait occasionner. Les canaux sont secs et contiennent une infinité d'objets qui rendent difficile la circulation de l'eau même en époque des pluies. Quelques citoyens inconsciemment jettent tout genre d'ordures et il y a même des tuyauteries d'eaux usées qui se jettent dans les canaux. Tous ces matériaux organiques en décomposition donnent une odeur extrêmement désagréable, les rigoles se sont converties en nids de moustiques et le problème empire à cause du manque d'agisement de la part des responsables des services communaux, qui sont chargés de que cela n'arrive pas. Tous ces facteurs ont fait qu'ont disparu les conditions qui en d'autres temps faisaient de Güines une petite Venise et aujourd'hui nous avons un vrai désastre écologique et social, en plus d'être un danger potentiel pour la santé de ses habitants.

Le 28 janvier un petit groupe d'habitants de Güines se sont réunis en face de la statue de l'Apôtre José Marti dans le parc qui a son nom et qui est très détérioré. Ils ont fait la promesse de lutter pour sauver Güines du désastre écologique qui l'envahit aujourd'hui, et travailleront pour qu'un jour les canaux retrouvent de nouveau leur circulation d'eau claire, qui ont tant participé au développement économique de cette petite ville.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887