CUBANET

9 avril 2001



Qui est responsable?

Victor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, avril – Dans toute la longueur et la largeur de Cuba le marabout (une plante très envahissante et nuisible) foisonne partout. Des milliers d'hectares de plantations et de pâturages souffrent de l'invasion du funeste arbuste et limite encore plus les bénéfices qui devraient en résulter.

Les spécialistes officiels se cachent derrière le manque de ressources pour justifier l'invasion du marabout dans les entreprises agricoles les plus grandes du pays.

Dans ce cas, comme il arrive toujours lorsqu'on essaie d'analyser n'importe quel aspect de l'économie cubaine, on manque de données et de statistiques. Le gouvernement de Fidel Castro les cache, ce qui rend impossible de savoir à combien de millions de pesos montent les pertes pour ce que ces plans agricoles n'ont pas pu produire à cause des dommages causés par l'avance incontrôlable du marabout.

En plus, il y a un autre effet encore plus grand et plus sensible qui se produit lorsqu'on contre attaque le marabout avec des dizaines de machines lourdes, puisque celles-ci compactent le sol et déplacent une partie importante de la couche végétale, déjà abîmée sur plus de 73 pour cent des sols agricoles de l'Ile.

La réalité a démontré que cette méthode ne résout pas le problème, la reproduction du marabout est impossible à contrôler puisque les graines sont disséminées lorsqu'on arrache l'arbuste, et germent de nouveau du au manque de soins fréquent des terres. Pour cette raison, le marabout ressort vigoureusement multiplié.

Pendant plus de quatre décennies, l'Etat cubain a été et est le propriétaire et seigneur des terres et de la vie des habitants de l'Ile, et impose ce qu'il faut faire dans chaque sphère et comment le faire.

Qui donc responsabiliser de la croissante dégradation des terres agricoles, qui à 77 pour cent sont qualifiés de peu ou très peu productives ?

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887