CUBANET

4 avril 2001



Une nouvelle forme d'exploitation dans le tourisme

Dolores Iglesias, Coordinatrice Ouvrière Cubaine

LA HAVANE, avril – Depuis plusieurs années fonctionnent à Cuba les écoles spécialisées dans la formation de personnel pour le secteur du tourisme, ce qui a une grande importance dans les derniers temps à cause de la lutte désespérée du gouvernement cubain pour essayer de palier la grave crise économique du pays avec le développement du tourisme étranger. Ce secteur est le plus recherché par la population travailleuse pour les pourboires qu'ils peuvent obtenir et les relations qu'ils établissent avec les étrangers, (le salaire officiel que reçoivent les travailleurs est insignifiant).

Le 20 mars dernier a eu lieu la cérémonie de fin d'études pour les étudiants d'une des écoles de Cubanacan située dans l'hôtel Séville de la ville de La Havane. Pendant la cérémonie on a expliqué aux étudiants que pour obtenir le diplôme et la possibilité qui s'ensuit de travailler dans un hôtel touristique ils doivent répondre à trois conditions :

  1. Travailler dans un hôpital pendant trois mois en exerçant la spécialité étudiée dans l'école de tourisme. (Cuisinier, laveur du sol, femme de chambre, etc.)
  2. Faire une « antérieure » de trois mois en plus en se souvenant de ce qu'ils ont appris et possiblement oublié pendant leur séjour dans les hôpitaux, en tenant compte des très mauvaises conditions dans lesquelles se trouvent ceux-ci.
  3. Faire un stage de deux mois dans un hôtel qu'on leur assigne pour exercer la profession.

L'autre condition, évidemment implicite et omniprésente, est reflétée dans une question stupide faite à l'auditoire par le Dr. Carlos Dotres, Ministre de la Santé : « Qui d'entre vous n'est pas révolutionnaire ? Que lève la main celui qu'il n'est pas révolutionnaire ».

Evidemment pendant ces 8 mois les jeunes stagiaires ne reçoivent pas de solde pour défrayer leurs dépenses. A la demande de l'un des diplômés qui habite à Alamar, a un petit enfant et n'a pas de ressources économiques pour faire face à ces huit mois, le Dr. Dotres en question a indiqué : Que vous a demandé la révolution pour que vous puissiez faire ces études ? En mentionnant le mot magique de « révolution », évidemment la discussion en arrive à son point final.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887