CUBANET

4 avril 2001



Le pneu de la bicyclette

Lucas Garve, CPI

LA HAVANE, mars – La bicyclette a été le remède officiel proposé après l'écroulement du service de transport public il y a dix ans.

Encore aujourd'hui, après une décennie, elle continue à être un véhicule nécessaire dans la plus grande partie du pays.

Importée de Chine par centaines de milliers, distribuée dans les centres de travail, la bicyclette a constitué un stimulant, selon le point de vue officiel, pour la population travailleuse cubaine qui n'avait pas une « culture du véhicule à deux roues ».

Ce qui aurait pu être une solution – comme de nombreuses autres pierres du même chemin – s'est converti, au gré du temps, en un problème. Des Accidents, des blessures multiples, des décès, provoqués par l'usage du véhicule auquel autant de personnes se sont ralliées pour palier les difficultés provoquées par le transport à celui qui veut arriver à un endroit à l'heure.

Elle est arrivée à valoir 1.500 pesos au marché noir au début des années 90 ; mais aujourd'hui, beaucoup dépréciée, elle sert seulement pour avoir des maux de tête pour la majeure partie de ses usagers.

En effet vous devez savoir que comme tout appareil mécanique, la bicyclette a besoin de pièces de rechange. Alors là a commencé le désastre : où trouver un pneu de bicyclette ?

Dans les villes de province, un pneu de bicyclette coûte 200 pesos. Les pneus de rechange sont accordés par voie officielle comme stimulant au travailleur qui en possède une (pour qu'il continue à pédaler presque sans forces vers l'avenir ?) Mais il arrive que grâce aux bureaux et bureaucrates, les bons d'achat accordés par la CTC ont une date limite d'achat et les stocks de pneus dans les magasins se vendent librement à ceux qui ont les moyens de les acheter.

Si vous voyagez en train à Cuba, vous trouverez certainement quelqu'un qui porte une ou deux paires de pneus de vélo à l'épaule. C'est de l'argent garanti pour le retour à la capitale.

Une de mes amies a du être opérée de l'utérus pour descente de celui-ci et, comme lui a dit le médecin, elle devra oublier que la bicyclette existe. Le Dr. Coué, médecin et expert en cyclisme, assure que la pratique de la bicyclette après une journée de travail et, sans préparation antérieure, est mauvaise pour la santé humaine.

« Etre pour le pneu » a été un refrain qui a été à la mode il y a environ vingt ans. Appliqué à quelque chose ou à quelqu'un qui enfoncerait le doigt dans une blessure ou la produirait, signifiait aussi se mettre en équilibre instable.

« Cette situation se trouve pour le pneu », a affirmé un monsieur d'environ soixante ans, en se referant aux prix des produits du marché agricole. Mais la réponse de la vendeuse a été rapide : «Non, petit vieux, s'il n'y a plus de pneus de vélo ».

Malgré cela, le manque de pneus a contribué à allonger la vie des « réparateurs de pneus ».

Ces travailleurs pour leur propre compte subsistent grâce au besoin de réparer continuellement les pneus abîmés accidentellement. En plus, la prolifération des bicy-taxis (le produit de la reconversion de la bicyclette en chose nouvelle) leur assure une demande pour leurs services.

Ainsi, grâce à ces travaux d'alternance, indépendants, avance une microéconomie à laquelle aucun geste officiel d'aide ne console ou mitige ses difficultés de développement.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887