CUBANET

4 avril 2001



Violence sociale, délit et inefficacité de la police dans la capitale de Cuba

LA HAVANE, le 2 avril (Rafael Pere4z, AFPCP) – La violence augmente parmi les habitants de la Ville de La Havane et affecte pratiquement tous les secteurs sociaux, mais la police n'arrête pas ce phénomène.

« Vivre aujourd'hui dans la capitale de Cuba c'est se trouver au milieu d'un climat caractérisé par des actes de violence. Les gens sont agressifs, se disputent pour n'importe quel motif ou sans aucun motif et fréquemment en arrivent à l'agression », indique un habitant de la capitale.

Le 28 mars Francisco Roura a été attaqué par le chauffeur de l'autobus numéro 3541, faisant le parcours de la route 2, parce que l'épouse de l'attaqué, en descendant du bus a été attrapée par la porte que le chauffeur avait fermé trop tôt et est restée prisonnière du mécanisme ainsi que sa fille. Roura, qui était déjà sur le trottoir a crié au chauffeur qu'il arrête le véhicule mais celui-ci a garé le bus et l'a attaqué, en lui causant des lésions au visage.

L'incident a arrêté la circulation, mais les policiers qui étaient de l'autre coté de la rue ont continué à demander leurs papiers aux passants et n'ont pas interrompu l'agression malgré les cris des gens et des passagers de l'autobus.

Après avoir roué Roura de coups tant qu'il le pouvait, le conducteur du bus a continué tranquillement son parcours.

Quelques jours auparavant, le 25 mars, à l'intersection des rues Monte et Angeles, municipalité

Centre Havane, deux élèves de l'école primaire se sont bagarrés, et les personnes qui passaient par-là se sont arrêtées pour regarder la scène avec les camarades d'école des enfants.

« C'est comme le cirque romain ! » s'est exclamé l'un des témoins oculaires.

Fréquemment les queues dans les magasins ou les épiceries terminent en tumultueuses bagarres de rue, les employés de ces établissements traitent mal les clients, les voleurs de sacs harcèlent les passagers des camions, 'chameaux', et autobus. Les policiers ne font rien contre les délinquants, mais harcèlent les citoyens et les dissidents, parmi d'autres actes de violence.

Des sources consultées prédisent que dans les mois qui viennent les actions violentes pourraient augmenter dans la société cubaine.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887