CUBANET

4 avril 2001



Une bataille inégale

Tania Díaz Castro

LA HAVANE, avril – Entre un gouvernement qui lutte pour maintenir le pouvoir et une poignée de Cubains qui depuis l'intérieur de l'Ile s'efforcent pour que soient respectés les droits de l'homme, aidés, évidemment, par tous les Cubains dignes qui vivent exilés dans différents pays, il y a une bataille inégale. Monsieur Perez Roque, ministre de l'administration Castro, a la possibilité d'offrir un discours pendant la 57e période de sessions de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies et nous qui restons à Cuba, dont les droits ont été violés une fois de plus, nous n'avons aucune possibilité d'utiliser cette tribune. Il s'agit, sans aucun doute, d'une bataille inégale, mais tôt ou tard la justice nous donnera la victoire.

Je me souviens comme si c'était aujourd'hui le major d'alors Pichardo, mon bourreau pendant mes longs mois d'incarcération dans les cachots de la caserne de la Sûreté de l'Etat cubain, porte-parole dans ce centre du chef de l'Etat Fidel Castro, lorsqu'il me répétait qu'il était en train d'analyser ce problème des droits de l'homme auprès des hautes instances du gouvernement et que très bientôt on verrait des résultats satisfaisants à ce sujet.

En effet, déjà en 1990, avait disparu le reste des prisonniers politiques historiques et rebelles qui à ce moment là étaient plusieurs centaines d'hommes prématurément vieillis, comme le français Dreyfus, seulement pour vouloir voir leur peuple libre.

On peut également se dire qu'à partir de ce moment là, il y a eu une diminution de la répression envers la population et les activistes des droits de l'homme, que l'on a éliminé comme délit politique la sortie illégale du pays et quelques autres aspects sans grande importance.

Conclusion, l'impunité du gouvernement de Fidel Castro s'est pratiquement terminée, est n'est plus aussi audacieux, comme il est évident.

Pour les droits de la population cubaine, ils continuent à être violés systématiquement par le régime, en accord avec les caractéristiques de ses lois et son système économique.

L'obstination du gouvernement qu'un seul parti existe à l'heure de choisir un nouveau terme viole le droit qu'a toute société contemporaine.

Le gouvernement de Cuba utilise comme bouclier qu' « un petit groupe de pays riches et puissants veulent imposer un monde chaque fois moins démocratique », tandis que le petit groupe d'hommes que représente ce gouvernement cubain, bien nourri et bien habillé, avec tous les privilèges qu'offre le pouvoir, impose au peuple une vie misérable, preuve irréfutable de l'inefficacité de l'administration Castro.

Le gouvernement cubain demande la tolérance pour divers modèles d'ordre civil et politique, mais n'a jamais toléré la dissidence interne, pour aussi pacifique qu'elle soit, et encore moins les journalistes indépendants, diffamés constamment dans la presse officielle.

Le gouvernement cubain demande la tolérance dans les sessions de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies pour son système politique, sans tenir compte de son peuple, mort en vie, de ses ouvriers, dont la réputation et l'image ne s'est jamais vue aussi souillée qu'en ces temps-ci, ses prisonniers, de nombreux d'entre eux, bien qu'ils sachent gagner leur vie honnêtement, se sont vus obligés à être délinquants.

Le monde entier sait que Cuba n'est pas libre. aussi on sait qu'un jour ou l'autre elle le sera, comme le seront le Tibet, la Corée, la Chine.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887