CUBANET

4 avril 2001



On réprime psychologiquement et on menace un écolier de Pinar del Rio pour poser des questions en classe

PINAR DEL RIO, le 27 mars (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – Pourquoi tant de gens s'en vont de Cuba ? Pourquoi on ne vend pas aux enfants de lait frais après leur septième anniversaire ? Poser ces questions a fait qu'un adolescent ait du faire face à la machinerie répressive de Pinar del Rio.

Raiman Alexander Arencibia Hernandez, 14 ans, a été assiégé par quatre professeurs de l'école où il étudie après avoir lancé ces deux interrogations de manière publique.

« Pour poser ces questions nous pouvons t'envoyer à un centre de rééducation pour mineurs », a indiqué de forme menaçante l'un des professeurs à l'élève.

« Egalement nous pouvons te mettre à la porte de cette école », a dit un autre maître.

L'écolier avait posé les deux questions au milieu d'un cours. Parmi les professeurs qui on contraint Arencibia Hernandez il y avait le sous-directeur de l'école secondaire basique urbaine « Carlos Ulloa », dans laquelle l'adolescent etudie.

Parmi les menaces, les professeurs ont indiqué à l'écolier qu'ils savaient que « son père a été expulsé de son emploi au milieu de la décennie passée pour des raisons politiques ».

Comme à cette époque Arencibia Hernandez n'étudiait pas dans cette école, le jeune ne sait pas comment les pédagogues ont obtenu cette information.

Des défenseurs des droits de l'homme de la zone qui suivent avec attention le cas pensent que la police politique a déjà pris l'affaire en mains et a été celle qui a ordonné aux quatre professeurs qu'ils intimident le mineur.

« Le fait que les officiers du Département de la Sûreté de l'Etat ne se soient pas montrés ne veut pas dire qu'ils ne sont pas derrière l'affaire », a précisé l'une des sources.

Pour sa part, l'étudiant a indiqué à la UPECI qu'il a eu peur et se sent contraint. « Je crains de demander n'importe quoi en classe, parce que peut-être ce ne va pas plaire aux professeurs ».

Des sources médicales ont signalé que ce genre de traitement répressif peut occasionner des troubles psychiques dans des personnes adultes, et que dans des enfants mineurs les dommages sont plus grands.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887