CUBANET

4 avril 2001



Les autobus sont seulement pour les fonctionnaires

Juan Téllez Rodriguez

LAS TUNAS, avril – Le transport public empire à chaque instant dans la localité de Vazquez, province de Las Tunas. Le 27 mars on a pu constater l'amplitude du désastre.

Ce jour-là, dans la gare des bus de Vazquez, une centaine de personnes essayait de voyager vers Puerto Padre et Las Tunas. Le camion-bus (camion utilisé pour transporter des passagers) numéro 711 était en panne depuis 24 heures. Rien n'indiquait qu'ils le répareraient.

« Evidemment ils n'étaient pas intéressés à arranger ce véhicule, parce qu'ils font payer le voyage en pesos. Si c'était en dollars, ils chanteraient une autre chanson » a dit un homme.

D'un autre coté, les camions particuliers qui transportent des personnes ont été utilisés pour le transport d'écoliers, parce qu'il n'y avait pas d'essence pour les autobus qui font ce travail.

Autour des 8 h. 30 du matin, un bus venant de Las Tunas, allant à Puerto Padre, est apparu à cet endroit. Les gens ont couru désespérément vers le véhicule, tous poussaient pour entrer ensemble, mais une voix les a arrêtés sèchement : « Seulement Ponce peut monter, les autres en bas, en bas ! »

L'ordre tonitruant venant d'un fonctionnaire de l'endroit connu comme « La Faramaya », et le dit Ponce est un délégué de base du Pouvoir Populaire de cette zone. En réalité le bus était pour l'usage exclusif des dirigeants.

Une dame, d'environ 50 ans, a supplié le fonctionnaire à la voix tonitruante : « Laissez-moi monter, s'il vous plait, voyez j'ai un fils hospitalisé dans la salle de psychiatrie de l'hôpital Guillermo Dominguez, à Puerto Padre ».

Arnoldo Rodriguez, résident de Vazquez qui maintenant a un bras dans le plâtre parce qu'il se l'est fracturé, a aussi demandé que l'on l'emmène à l'hôpital.

La réponse est arrivée de nouveau comme le tonnerre : « Ce bus n'est pas pour les passagers ! » Le véhicule a fermé la porte brusquement et est parti comme un bolide.

Tous les jours arrivent des scènes comme celle-ci en n'importe quel endroit du pays. Des bus qui circulent vides pendant qu'aux arrêts les gens s'agglomèrent, attendent, souffrent… Ce ne sont pas des véhicules pour passagers, c'est vrai, ce sont ceux des fonctionnaires. Ceux-ci n'ont jamais souffert des conséquences de leur gestion funeste. Ils ont le transport garanti, et encore beaucoup d'autres choses.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887