CUBANET

4 avril 2001



A pas de tortue : présomption d'innocence

Manuel David Orrio, CPI

LA HAVANE, mars – Rafael Gonzalez Ruiz n'a rien d'un saint, bien qu'il soit lié à des groupes de l'opposition à l'intérieur de Cuba. Depuis 1987 il accumule les antécédents criminels, parmi lesquels on note une sentence pour vol en 1997 et une autre pour outrage en février 2000, pour laquelle il a eu une sanction d'un an et trois mois de travail correctionnel sans internement. Comme il semble, on le connaît bien au Tribunal Municipal Populaire de La Vieille Havane, localité qu'il préfère pour son histoire délictueuse, disent les papiers.

Gonzalez, habitant du quartier de la capitale el Cerro, termine la dernière de ses condamnations. Il appartient à cette tendance discutée, selon laquelle des groupes dissidents admettent en leur sein des personnes avec des antécédents criminels communs, dans un pays où la police politique profite de tout ce qu'elle a à portée de mains pour discréditer les opposants au régime et qui osent le dire en public. Gonzalez – affirme-t-il – connaît déjà des condisciples qui lui ont tourné le dos devant la dernière des accusations, formulée auprès du même tribunal et avant l'extinction de la condamnation actuelle. Outrage et attentat, rien de moins, et demande fiscale de quatre années de travail correctionnel avec internement, sous la cause 43 de 2001, qui sera jugé le 30 mars prochain.

Journalisme bon marché, on pourrait dire de celui qui prend la plume pour défendre à un individu semblable. Même j'ai le droit de penser que les documents examinés font partie d'un piège contre ma crédibilité. Mais les données, les signatures, les tampons, paraissent légitimes ; il ne reste pas beaucoup de temps pour un Rafael Gonzalez Ruiz, s'il a frappé à ma porte deux jours avant le 30 mars, poussé peut-etre pour la peur de quatre ans de travail correctionnel AVEC INTERNEMENT, euphémisme pour ne pas dire peine de travaux forcés ; il ne reste pas beaucoup de temps, si la mauvaise situation entre Cuba et les Etats-Unis convertit les communications avec CubaNet en une autre peine de travaux, grace à Dieu pas forcés. Je ne te défends pas Gonzalez, mais si, je suis capable de mourir pour le principe de présomption d'innocence ; et en réalité inscrit dans les lois cubaines.

Selon la pétition du procureur Lazaro Martes – les données sont toujours sujettes à confirmation – Gonzalez se trouvait le 8 février dernier dans la rue Obispo entre Bernaza et Villegas, dans la Vieille Havane, lorsqu'il a été interpellé par l'agent de la Police Spécialisée Diohemis Blanco Gutierrez, parce qu'il se serait trouvé en train d' « assiéger des touristes ». D'abord aucun touriste n'apparaît comme dénonciateur ou témoin du délit en question, en ce qui concerne le procès judiciaire. L'agent a appelé son collège Osmeris Gutierrez Laurencio et entre les deux ont conduit Gonzalez à un poste de police, et après celui-ci aurait proféré des insultes variées contre Fidel Castro. Gonzalez nie les faits, et les seules preuves proposées par le procureur Martes… sont les déclarations des agents.

Des touristes « assiégés » qui ni dénoncent ni apparaissent comme témoins du délit ; des policiers avec un intérêt manifeste probable, direct ou indirect, pour incarcérer un individu dont la sainteté se trouve à des années lumière de La Havane, c'est tout ce qui semble exister contre Gonzalez Ruiz. Si je me trompe, si je suis tombé dans un piège de la Sûreté de l'Etat cubain, excusez-moi, non seulement vous les lecteurs, mais aussi les agents mentionnés ici. Le plus dégénéré des compatriotes a aussi droit à la présomption d'innocence, à un jugement juste, à un procureur aux mains sévères, mais intelligent, et à un policier professionnel qui ait la preuve de ses accusations avec tous les points et virgules.

Pendant ce temps, Gonzalez attend..

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887