CUBANET

20 août, 2001



Monnaie nationale


Manuel Vázquez Portal, Groupe Decoro

LA HAVANE, août - Leopolda est bien perplexe. Elle vit à Cuba. Elle travaille à Cuba. Elle gagne de l’argent cubain. Mais elle ne peut pas, avec de l’argent cubain, s’acheter un déodorant "Fait à Cuba".

Leopolda transpire à Cuba. Sa transpiration est cent pour cent cubaine. Le Safari, le Café et même le Blue Moon, bien que son nom n’y figure pas, sont des déodorants cubains. Mais elle, pour combattre les rigueurs de l’été, doit les payer en dollars.

Leopolda doit aussi acheter ses chaussures en dollars. Et son rouge à lèvres en dollars. Ses chemisiers en dollars. Ses slips en dollars.

L’argent que gagne Leopolda sert seulement pour acquérir au marché le quota qui se vend avec le carnet de rationnement, pour payer son transport sur "le camello", pour acheter quelques légumes dans l’hydroponique. Le sigle TRD ne signifie pas Tiendas de Recuperación de Divisas (Magasins de récupération de Devises) comme on veut lui faire croire; cela veut dire: Tout se Résoud en Dollars.

Et là commence la confusion de Leopolda. Marti était cubain et les billets cubains ont son visage imprimé. Maceo était cubain et les billets cubains ont son visage imprimé. Alors, pourquoi pour acheter des produits cubains on a besoin de billet qui n’ont pas de visage de Martí ou de Maceo? Ne vivons nous pas à Cuba? Nous aurons déménagé dans un autre pays sans nous en rendre compte? Ici il y a quelque chose de louche, pense Leopolda.

Avant les billets cubains montraient une petite remarque imprimée qui disait: "Ce billet a cours légal et force libératrice illimitée, selon la loi, pour le paiement de toute obligation contractée ou à solder sur le territoire national". Plus maintenant. Dans les dernières émissions on n’imprime plus la petite remarque. Cela est-il pour économiser de l’encre ou bien est-ce que Varadero, Cayo Coco, El Tritón et les magasins en devises ne sont pas sur le territoire national?

La confusion de Leopolda est chaque jour plus grande. Le territoire national, dans lequel on peut acheter avec la monnaie nationale, devient chaque jour plus petit. Les billets cubains ont chaque jour moins de force libératrice. Est-ce que le pays a été réduit sans que nous nous en rendions compte ou est-ce que la vraie monnaie nationale est le dollar? Elle est confuse. Lorsqu’elle voit l’annonce: "Offre en monnaie nationale" sur un magasin elle n’ose pas entrer. Quelle est la monnaie nationale? se demande-t-elle, et elle passe sans s’arrêter.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887