CUBANET

20 août, 2001



Internet et les Cubains


Reinaldo Cosano Alén

LA HAVANE, août – On peut assurer que trois réussites principales ont jalonné l’histoire moderne de l’humanité: la decouverte du continent americain par les européens, la révolution industrielle anglaise, et l’ère actuelle de l’informatique, y compris l’Internet.

L’Internet "menace" de faire disparaître les frontières politiques, et rapproche dans un langage commun les pays et les peuples.

L’Internet a apporté avec lui un changement évident de la conduite humaine et de la politique, auxquels Cuba n’est pas étrangère malgré tout et dans laquelle l’informatique marche avec des pas accélérés, bien que trop restreinte en ce qui concerne l’accès à l’Internet parce que le fondamentalisme du gouvernement de Fidel Castro en est arrivé à un extrême.

Plusieurs dizaines de milliers d’ordinateurs d’origine chinoise sont installés dans les centres scolaires du pays, qui vont de l’enseignement primaire jusqu’au supérieur. Egalement dans chaque localité importante et dans des centres bureaucratiques, de services, de commerce, bancaires et de production, fait qui démontre que même dans le cas cubain aucun peuple de la planète ne peut plus vivre sans l’ordinateur électronique, que le régime cubain considère "désordinateur" en se référant à l’Internet. Internet redoutable auquel ne peuvent arriver que certains cubains déterminés et très spécifiques.

Le secteur privilégié se compose, en premier lieu, d’un certain niveau de la bureaucratie d’état pour de strictes raisons de nécessité de communication extérieure par cette voie, quelques institutions d’enseignement, d’investigations, commerciales, de communication, et ceux qui manipulent l’ordinateur ont l’interdiction la plus stricte de "feuilleter" d’autres pages électroniques qui ne sont pas en relation directe avec leur travail spécifique, bien que, comme il est logique, il y en a qui en cachette, tentés par ce fruit défendu, mettent le nez où ils ne doivent pas. La curiosité fait partie de la condition humaine.

Un groupe très réduit de nationaux, avec une loyauté démontrée au système en place dans notre pays, a aussi cette chance, depuis chez eux.

Et, évidemment, également les ambassades, les agences de presse et chefs d’entreprises étrangers.

La totalité de la presse cubaine écrite, radiophonique et de télévision est d’état, suivent les canons du parti unique communiste du gouvernement. En plus, pour le dire de certaine manière, ils ont inondé l’Internet parce qu’il ne leur suffit pas d’avoir le contrôle en monopole de l’information et de propagande à l’intérieur de l’île, mais aussi ils se sont imposés à eux-mêmes l’ignoble devoir de confondre la communauté internationale.

Le seul contact avec le réseau des réseaux du Cubain commun avec l’Internet, permis et contrôlé, est dans le peu de centres officiels qui avec paiement a seul accès au courrier électronique (e-mail). Pour un dollar américain l’usager peut établir une communication de quinze minutes, mais toujours dans ce temps là à une seule adresse électronique. Qui n’a pas l’habitude d’utiliser un ordinateur perdra irrémédiablement son temps et son argent, comme un certain cas que nous connaissons qui a seulement pu transmettre : "Fils, nous allons bien. Je veux te dire...", il n’avait pas en poche un autre dollar à perdre.

Mais indépendamment de ce service légal, de monopole et d’état, il y en a un autre, illégal et poursuivi.

Qui possède un ordinateur ou en utilise un d’état –y compris ceux qui sont assemblés pièce par pièce comme on assemble un puzzle parce que l’Etat ne les vend pas aux particuliers nationaux- et surpasse tous les risques et les peurs, s’il obtient le numéro de téléphone et le mot de passe d’accès (password) du serveur exclusif d’état, il pourra entrer en communication avec le monde extérieur et joyeusement, comme un enfant, pourra profiter du voyage internaute du réseau des réseaux.

Evidemment : top secret! pour ne pas avoir à faire face à l’arrogance du gouvernement dont le fondamentalisme politique se traduit en confiscation de l’ordinateur et de ses accessoires.

Pendant ce temps là le gouvernement se montre au monde comme très magnanime en offrant l’e-mail à quinze minutes par dollar. Evidemment, seulement des messages de famille et le Cubain commun rouspétera en apprenant que les gens de quelques pays "émergents" de l’Europe de l’Est peuvent naviguer sur l’Internet deux heures et communiquer librement avec n’importe quel endroit du village mondial pour ce même dollar.

Ce qui est aussi paradoxal à Cuba c’est que ce service de courrier électronique limité et super cher doive se payer en devises, soit en dollars, et seulement en dollars des Etats-Unis, tandis que les travailleurs de l’Etat reçoivent de bas salaires en pesos cubains.

L’Internet c’est l’indépendance, c’est faire tomber les frontières idéologiques. L’Internet c’est trop pour le fondamentalisme politique et idéologique communiste établi comme politique d’Etat. L’Internet c’est le canal pour influer avec ces concepts sur l’opinion publique des nations. La majorité des Cubains n’a pas la permission de cette réalisation sur le réseau des réseaux. Ce qui est mauvais n’est pas sur l’Internet comme veulent le faire voir les partisans du régime, ce qui est mauvais se trouve dans l’intolérance officielle.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887