CUBANET

20 août, 2001



Le vice-ministre de la santé décrète une "quarantaine régionale" pour l’épidémie de dengue


LA HAVANE, le 13 août (Juan Carlos Linares, Cuba Voz) - Au moins trente cas de dengue, parmi eux des enfants et des adultes, ont été détectés jusqu’à aujourd’hui dans la municipalité d’Arroyo Naranjo de la capitale cubaine, ont assuré à Cuba Voz des sources très dignes de confiance.

Dans une réunion classifiée "d’urgente" convoquée et dirigée par un vice-ministre de la Santé Publique, qui a eu lieu dans la polyclinique de Mantilla, on a décrété une "quarantaine regionale" pour Arroyo Naranjo.

La rencontre a compté de plus avec la participation du directeur municipal de la Santé Publique et le directeur de l’Hygiène et de l’Epidémiologie d’Arroyo Naranjo, qui ont menacé le personnel médical et paramédical qui participe à la campagne contre la dengue d’invalider le diplôme et d’expulser de leur emploi tous ceux qui révèlent les données en relation avec la gravité de l’épidémie.

Parmi les zones les plus affectées par des foyers et les fléaux de moustiques Aèdes aegyptis, principal transmetteur de la dengue, se trouvent les quartiers de El Moro, Mantilla et Párraga, toutes avec de grandes concentrations de population et de très mauvaises conditions d’hygiène.

De la même manière, assurent les sources, on a détecté des cas de dengue et de foyers de moustiques dans les municipalités de la capitale Boyeros, San Miguel del Padrón et El Cotorro, parmi d’autres caractérisés aussi pour leur grande densité de population et des conditions anti-hygiéniques.

Un médecin de famille dont le cabinet se trouve à Arroyo Naranjo a expliqué que la dengue est classifiée en quatre types. "Le type 1 et 2 sont considérés dengues ou syndromes fébriles. Le type 3 est de type viral, et le 4 est le plus dangereux de tous, il est celui qu’on appelle la dengue hémorragique, qui peut même causer la mort", a assuré le spécialiste.

Le médecin a ajouté que deux collègues qui accomplissaient des missions internationalistes dans des pays africains ont été ramenés dans l’île avec la maladie de la dengue et en état grave. "Actuellement ils se trouvent hospitalisés dans le IPK (Institut Pedro Kouri), qui se trouve dans le quartier Siboney, municipalité Playa, dans la ville de La Havane", a dit le médecin de famille.

Les enfants infectés de la dengue sont hospitalisés à l’hôpital Aballí d’Arroyo Naranjo.

"Le gouvernement s’occupe de cette crise avec discrétion, pour ne pas alarmer la population et ne pas affecter le secteur du tourisme étranger", a dit un fonctionnaire local d’Arroyo Naranjo.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887