CUBANET

9 août, 2001



On donne des amendes en dollars à des enfants accusés de harcèlement envers les touristes étrangers


PINAR DEL RIO, le 7 août (Víctor Rolando Arroyo, UPECI) - A des enfants et adolescents suspectés d’avoir harcelé des touristes qui visitent Cuba, la police nationale a donné des amendes en dollars depuis le début du mois d’août.

La mesure a engendré des opinions très critiques contre le Ministère de l’Intérieur.

Dans une enquête informelle réalisée dans la ville de Pinar del Río la majorité des personnes a été de l’opinion que faire payer des amendes en dollars viole les dispositions légales en vigueur dans le pays, parce que les travailleurs cubains reçoivent leurs salaires en pesos cubains.

Consulté à ce sujet, le licencié en Droit Pedro Serrano, conseiller du Conseil Unitaire des Travailleurs Cubains (CUTC) dans cette province, a expliqué: "La mesure est inconstitutionnelle, puisque les personnes recevant l’amende ne sont pas des contribuables et pour cette raison n’ont pas d’obligations envers l’administration tributaire".

Le licencié Serrano a ajouté que dans le cas des mineurs condamnés à une amende on transgresse la loi, puisqu’ils n’ont pas de personnalité juridique parce que leur age est inférieur à 16 ans, et parce que la cause supposée imputée est administrative. Pour cette raison, l’acte juridique est nul.

Un autre aspect significatif est qu’aucun des cas connus jusqu’à présent de mineurs ayant reçu une amende n’a été surpris faisant des activités de celles qui sont considérées "de harcèlement envers le touriste", bien qu’il faille signaler que quelques-uns ont reçu des"actes d’avertissement" pour ces pratiques.

"Donner des amendes en dollars à des enfants qui ne reçoivent pas de salaire est quelque chose qui fait rire, c’est ridicule", a déclaré à la UPECI un résident de cette ville.

Les opérations de police destinées à arrêter les mineurs qui sont présumés harceler les touristes étrangers violent les droits des citoyens, puis qu’ils sont un obstacle à la libre circulation des citoyens.

De leur côté, les agents de l’ordre agissent habillés en civil, à bord de véhicules d’entreprises privées, et en plus on empêche les enfants d’avoir des représentant légaux pendant la période de l’arrestation.

En se referant à ce sujet, le licencié Serrano a indiqué: "Il est évident que dans le cas des mineurs on n’applique pas le Décret-loi 169, utilisé communément pour protéger du point de vue légal des procédures punitives".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887