CUBANET

7 août, 2001



Petite différence


Manuel Vázquez Portal, Groupe de Travail Decoro

LA HAVANE, août – J'ai connu Magda dans une cafétéria. Je prenais un goûter pour la première fois dans un établissement "en devises". On remarquait qu'elle était entre nerveuse et orgueilleuse. Ses vêtements, tout neufs, laissaient voir son accès soudain au monde des "shoppings".

"Bonjour", lui ai-je dit. "Bonjour", m'a-t-elle dit. Mon salut, de simple courtoisie, lui a donné un élan. Elle se mit à parler sans ménagements et sans retenue. "Ma sœur est partie il y a quatre mois", a-t-elle affirmé et se mit à savourer une longue gorgée de limonade.

Elle me regarda lentement. Les vêtements, les chaussures, les lunettes. Peut-être cherchait-elle à savoir si j'appartenais à la classe à laquelle elle était arrivée récemment. Je ne crois pas qu'elle ait été sure. "Que fais-tu ?", m'a-t-elle demandé. "Je suis journaliste", lui ai-je répondu. J'ai senti son alarme. "Indépendant", ai-je continué. Je crois qu'elle s'est relaxée. Elle a mordu le petit gâteau avec une certaine affectation.

"A Cuba il vaut mieux avoir un membre de sa famille à l'étranger qu'un diplôme universitaire", m'a-t-elle lancé. "Combien gagne un professionnel ? Une misère. N'importe quel envoi surpasse de beaucoup le salaire de n'importe quel spécialiste".

Son langage et sa façon de penser me mirent en garde. La police politique adopte de nombreuses formes. Je ne peux pas me donner le luxe de parler librement avec le premier venu, même s'il est habillé en jolie fille et avec des vêtements neufs. "Si vous le dites", je mis quelque distance dans la voix.

"Tu as peur. Nous avons tous peur", dit-elle sans craindre ma réaction. Elle termina son goûter. Elle secoua quelques mies qui étaient tombées sur son jean et partit.

"Nous avons tous peur", me suis-je répété à l'intérieur. Est-ce vrai que nous avons tous peur? J'ai peur moi? Ce que je fais, semaine après semaine, année après année, ne me donne même plus un peu de courage. Je ne dois plus surmonter la peur tous les jours de ma vie? Pauvre fille, elle ne le sait pas. Pauvre de moi. Je n'ai pas eu le courage de le lui dire. Et si elle était un agent, ce serait du courage ou de l'ingénuité? C'est mieux ainsi. La petite différence c'est qu'au moins moi je le fais, bien que je ne puisse pas le dire au premier qui me provoque. Bref. Ce que je fais vaut plus que ce que l'on peut croire de moi. J'éteignis la cigarette au fond du cendrier et je m'en suis allé joyeux en pensant que déjà les gens savent que nous avons tous peur mais que petit à petit on perd cette peur, au moins, lorsque nous parlons, en osant, avec un étranger.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887