CUBANET

7 août, 2001



Le retour des domestiques


Fara Armenteros, UPECI

LA HAVANE, août - Les employés du service domestique ont occupé un espace important dans la société cubaine antérieure à 1959, où malgré les inégalités économiques et sociales il était possible de trouver un emploi librement.

La domestique, espagnole ou mulâtre, avec le petit noir et le Galicien sont des personnages classiques du théâtre vernaculaire cubain, et personne n’a pu représenter mieux le rôle de la bonne, appelée ‘criada’ à Cuba, que l’actrice magistrale Candita Quintana. Mais après 1959, le service domestique a disparu comme beaucoup d’autres emplois, au moins publiquement, en partie par la création de nouveaux emplois, en partie parce qu’il a commencé à être considéré comme humiliant par les fonctionnaires du nouveau gouvernement qui paradoxalement faisaient eux l’usage de ce service.

Apres quatre décennies, et au moins dans la capitale cubaine, les inégalités économiques se sont accentuées comme jamais auparavant et le service domestique a ressurgi, quoique avec la caractéristique que l’offre est bien supérieure à la demande.

Maintenant il est commun que les femmes en age de la retraite la prennent, non parce qu’elles ne peuvent pas continuer à exercer leur travail ou leur profession, mais pour s’employer comme domestiques dans des maisons particulières.

Tel est le cas d’Isabel Gómez, qui a travaillé comme comptable d’une entreprise où on la payait une certaine somme d’argent qu’elle a considéré comme acceptable juqu’au moment de la période spéciale où son salaire a été dévalué à tel point qu’elle arrivait à peine à survivre la première quinzaine de chaque mois, si on le joint au salaire de sa fille. Si non... il vaut mieux ne pas en parler.

"J’avais une grande hâte de pouvoir prendre ma retraite –explique madame Gómez- chaque mois, lorsque je recevais ma paye, mon salaire restait presque tout entier sur le marché agricole. J’ai retardé ma demande de retraite, parce que la seule option que j’avais c’était de maintenir ce salaire à tout prix. Mais une de mes cousines m’a ouvert les yeux et m’a recommandé à une famille qui avait besoin d’une personne de confiance pour faire des travaux domestiques".

Isabel Gómez ajoute : "Je n’ai pas pensé que ce serait la fin de ma vie active, mais j’ai du faire un travail de domestique, comme l’avait fait ma mère; elle nous a élevés, nous a fait etudier, pour cela je ne crois pas que ce soit un travail humiliant comme ils ont voulu nous faire croire. C’est un travail comme n’importe quel autre. J’offre un service et on me paie pour cela."

Un autre cas est celui de Yolanda Pérez. Elle n’a pas l’age de la retraite, mais elle a de l’arthrose et pour le moment elle n’a pas pu continuer à travailler dans un bureau. Elle n’arrive pas à guérir, ses mains lui font mal et elles s’enflent. Pour le moment elle s’est placée comme cuisinière dans une maison où on la paie trente dollars par mois.

Pérez a déclaré joyeusement : "Avec ce que je gagnais comme employée de bureau je n’ai pas pu réparer mon réfrigérateur pendant plusieurs années de travail, mais en trois mois comme cuisinière particulière j’ai déjà pu le faire".

Apres quarante ans de socialisme de nombreuses personnes ne croient déjà plus que les inégalités économiques du capitalisme sont aussi mauvaises que le dit la propagande du gouvernement cubain.

A ce sujet, Isabel Gómez a déclaré : "Il n’y a aucun doute que nous sommes allés en arrière. Ma mère, par exemple, pouvait nous servir à table un ‘ajiaco’ avec tout ce qu’il faut, elle nous habillait, nous chaussait et rien ne nous a manqué pendant qu’elle était employée domestique. Maintenant je ne pourrais pas en faire autant".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887