CUBANET

5 août, 2001



Des voyageurs dans des conditions d’attente humiliantes


LA HAVANE, le 30 juillet (Moisés Rodríguez Valdés) - La gare d’autobus connue comme "terminal del Lido" a fermé ses salles d’attente "pour réparations" depuis le 10 janvier de cette année mais, après six mois, on ne voit pas pointer sa réouverture.

Depuis alors, les voyageurs attendent l’arrivée des voitures sous une armature de fer, sans murs et avec un toit de toile, qui a auparavant été occupée par un magasin en dollars qui a été abîmé.

Initialement, le froid a puni les voyageurs dans la salle d’attente improvisée. Ensuite, pendant les pluies, l’eau est devenue la pire ennemie des gens. Maintenant, sans toit puisque la toile s’est pourrie, ceux qui aspirent à voyager restent à l’intempérie entourés de la structure métallique.

Pendant ce temps, la réparation de la gare du Lido –située dans la municipalité de la capitale Marianao- a avancé, mais si lentement que "il ne semble pas que cela finira", au dire de quelques usagers.

Il a même circulé des versions non confirmées de que le rafistolage de la gare se doit à des investisseurs italiens. Imagination populaire ou espérance de solutions venant de l’étranger ? Personne ne sait exactement. Mais ce qui est bien clair c’est que, dans un pays producteur de matériel de construction et où existent des ouvriers qualifiés et professionnels de cette activité, les gens se demandent sous le soleil quand prendront fin les réparations de la gare du Lido.

Pendant ce temps, les voyageurs en condition d’attente humiliantes restent des heures dans cet endroit, à l’intempérie, sous le soleil et l’eau, de jour et de nuit, pour essayer de voyager presque tout le temps dans des véhicules inappropriés et sans les conditions minimales de sécurité et de confort.

De la gare du Lido partent des voitures et des camions pour Pinar del Río, Artemisa, San Antonio de los Baños et d’autre localités avoisinantes.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887