CUBANET

5 août, 2001



Voyage organisé


Lucas Garve, CPI

LA HAVANE, juillet – N’essayez pas de penser qu’un "voyage organisé" veuille dire voyager pendant la période des vacances et soit ennuyeux. Un voyage organise c’est la forme la plus attrayante pour de nombreux voyageurs, puisqu’ils paient tout avant le voyage. Depuis qu’ils sortent de chez eux jusqu’au retour, activités comprises. Vous avez déjà utilise ce système ? Généralement, le voyage organise comprend l’avion aller et retour, hébergement, repas, activités d’animation sportive, visites à des endroits intéressants, spectacles, dans de nombreux cas location de voitures, et autres. L’ère du "merchandising" dans le tourisme se trouve dans son apogée.

A Cuba le tourisme est la première activité économique du pays au jour d’aujourd’hui. Cela implique de nouveaux défis pour attirer de plus en plus de visiteurs. (Attendez, je ne fais pas de publicité). Mais constatez vous-même à partir de ce que je vais vous exposer ensuite : entre 1998 et 2000 les recettes venant du tourisme ont augmenté de 180,6 millions de dollars (peut-etre, ce n’est réellement pas beaucoup si l’on tient compte qu’il y a dix ans, en 88, il y en avait plutot moins).

Le nombre de visiteurs en 2000 a atteint le chiffre de plus d’un million, et l’on attend que cette année, selon des estimations officielles, on arrive à deux millions. Tandis que, les installations hôtelières prospèrent partout et on augmente le nombre d’établissements de toutes sortes : bars, restaurants, musées... Vous penserez comme moi que l’ile deviendra bientôt un champ d’exposition touristique perpetuelle.

A tel point que samedi 21 la tribune ouverte correspondante a eu lieu à Varadero. La particularité en est qu’elle a eu un caractère international, puisqu’elle a conté avec l’assistance de visiteurs étrangers qui se promenaient dans Varadero. Un évènement historique –pour suive la coutume de ce que tout ? est historique- qui mène à la réflexion.

Les tribunes ouvertes, répétées avec obstination tous les samedis, sont en passe de devenir une activité folklorique pour attraction touristique. Aux touristes participants cela a du leur sembler agréable d’emporter une photo instantanée de quelques milliers d’habitants agitant leurs petits drapeaux de papier en rentrant de vacances sous le sol des Caraïbes.

De là à penser que les tribunes ouvertes soient comprises dans les forfaits touristiques il n’y a plus qu’un pas.

De toutes manières, l’un des chemins qui contribue le plus au poste des exportations de biens et services est celui du tourisme. Ceci a eu une augmentation de 5,8 pour cent à 30, 3 pour cent entre 1990 et 1999, selon des données officielles figurant sur la publication Negocios en Cuba.

Prenons un exemple, après 1989 l’activité de transportation aérienne a augmenté plus de trois fois et les recettes attribuées à d’autres branches ont atteint plus de 800 millions entre 1990 et 1999.

D’autre part, toujours selon les données officielles, près des 60 pour cent des produits qui se consument dans le secteur est de fabrication nationale. Seulement dans les premiers mois de l’année en cours, le nombre d’arrivées touristiques dans l’île dépassait déjà de 9 pour cent les indicateurs de la période en 2000, selon un rapport de mai de Economist Intelligence Unit. Pour cela, il y aura une augmentation attendue des revenus engendrés par le tourisme, secteur qui dans la période 1990-99 a mis en évidence une relation favorable revenus-investissements pour l’économie de 2.94 dollars pour chaque dollar investi.

Alors, avec une campagne de propagande touristique sur les tribunes ouvertes combinée avec des bains dans les eaux chaudes de nos plages, des visites à Tropicana -un cabaret également "ouvert"- une nouvelle formule de "merchandising" politico-touristique débutera en pleins Caraïbes.

En fin de comptes, le tourisme est maintenant la "locomotive" de l’économie et la seule chose défavorable c’est que la plus grande partie des Cubains ont seulement droit à voyager dans le wagon de marchandises, si c’est possible.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887