CUBANET

7 septembre, 2000



Le déporté de France est un poursuivi politique de Fidel Castro


LA HAVANE, le 7 septembre (Jésus Zuñiga) – Le leader national du Mouvement 24 Février, Leonardo Bruzon Avila, a assuré ici hier soir que le jeune Cubain Roberto Viza Egües – déporté samedi dernier vers l'île par les autorités françaises – « est un poursuivi politique membre du Mouvement 24 Février ».

Bruzon Avila a affirmé que depuis janvier 1998 Viza Egües « maintient une attitude contestataire envers le régime (de Fidel Castro) en élevant la voix contre les mauvais traitements dont nous souffrons les Cubains et pour que l'on restaure les libertés fondamentales, la démocratie et le respect des droits de l'homme à Cuba ».

Selon le président du Mouvement 24 Février, Viza Egües « a été victime les derniers mois du harcèlement et des pressions de la Sûreté de l'Etat cubaine pour son activisme politique ».

En 1999, Roberto Viza a participé de manière partielle à un jeûne que la dissidence organisée du régime de La Havane a faite pendant quarante jours et qui a été connu internationalement comme le « Jeûne de la rue Tamarindo 34 ».

Selon la source, Viza a été participant actif aux messes qui sont organisées chaque semaine par les opposants à Castro en l'Eglise de Sainte Barbe pour les prisonniers politiques et de conscience. Il « a participé à une grève de la faim avec l'activiste connue Maritza Lugo », du Parti Démocratique 30 Novembre « Frank Pais ».

Son domicile étant dans la rue 116 #28108 entre 281 et 283, Quartier Calabazar, municipalité Boyeros, dans la Ville de La Havane, Roberto Viza Egües travaillait comme tapissier jusqu'à ce qu'il soit expulsé de son emploi pour ses idées politiques.

Une convocation de la police politique et l'avertissement de possibles représailles en mai dernier ont précipité les évènements qui ont mené l'ex « balsero » de 26 ans (renvoyé de la Base Navale de Guantanamo en 1994), aux premiers plans de la presse écrite en Europe.

Les services de presse ont relaté que Viza est arrivé à l'aéroport international José Marti de cette capitale « sous escorte de soldats français et avait visiblement reçu des coups ».

Des membres de sa famille proche ont confirmé ici à La Havane, a condition de n'être pas identifiés, que « Coqui », comme on appelle familièrement Viza Egües – « est détenu à Villa Maristas (siège de la police politique cubaine) et n'a pas pu être vu par son épouse. ».

Depuis qu'on l'a renvoyé nous sommes objet de vigilance et de pressions de la part de la Sûreté de l'Etat pour que nous ne fassions pas de déclarations », ont assuré les sources.

Hier aussi le président de la Commission Cubaine de Droits de l'Homme et de Réconciliation Nationale (CODEHU), Elizardo Sanchez Santa Cruz, s'est montré préoccupé par les évènements.

« Nous travaillons à la recherche de plus de renseignements sur les faits, pour présenter une dénonciation à Amnistie Inernationale », a dit Sanchez Santa Cruz par téléphone à ce reporter.

Pour sa part, le Mouvement 24 Février a exigé au gouvernement cubain « l'immédiate liberté de l'un de ses membres » et a critiqué fortement l'attitude du gouvernement de France.

« Roberto (Viza Egües) a été victime du petit groupe de vieux communistes furibonds et gauchistes rêveurs qui gouvernent encore en France, qui ne peuvent améliorer l´état de bien être de leurs peuples et pour apaiser leurs partisans les plus extrémistes avec un acte symbolique, comprenez par-là inhumain, applique une mesure légale à quelques immigrants et quelque chose de bien différent à ceux qui fuient des dictatures comme celle de Fidel Castro", a signalé Bruzon Avila.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887