CUBANET

20 octobre, 2000



Les policiers et les délinquants harcèlent les résidents de La Havane

LA HAVANE, le 19 octobre (Rafael Perez, Agence Fraternelle de Journalistes «Carlos Piñeiro") – Des camions fermés avec une capote et pleins de policiers patrouillent les rues de la capitale cubaine pendant la journée, pendant que la nuit les délinquants font leurs méfaits sans être souvent punis.

Dans la chaussée 10 Octobre, par exemple, on peut voir des policiers placés tout le long de cette voie embêtant les passants avec des fouilles de sacs, paquets ou n’importe quel objet qu’ils aient dans les mains. Les véhicules sont arrêtés par ces gendarmes, quelques fois tous les 4 ou 5 pâtés de maisons, ce qui fait que c’est un supplice de cheminer dans cette avenue. Un citoyen, qui n’a pas voulu être identifié, a déclaré: «A chaque intersection sort une paire, quelquefois un trio de personnes en uniforme demandant la carte d’identité. Si tu n’habites pas l’endroit ils te demandent: «que faites-vous par ici?».

«Cette situation est très fréquente pendant la journée», précise la source, qui a ajouté que la nuit les agents de police disparaissent, ce qui fait que les délinquants peuvent se déplacer en toute liberté. Le vol, les larcins et les assauts sont fréquents dans la capitale de Cuba. «La population est inquiète lorsque arrive la nuit et n’a personne pour la protéger» a souligné la personne interviewée. «C’est comme s’il y avait un accord entre les policiers et les délinquants: les uns travaillent le jour en harcelant les citoyens sans defense, et les autres agissent librement du à l’absence de ceux qui sont chargés de protéger l’ordre public.»

Les gendarmes de Cuba, comme ceux de n’importe quelle partie du monde, doivent leur salaire au contribuable. Les membres de la Police Nationale Révolutionnaire reçoivent des salaires très au-dessus de la moyenne du salaire mensuel de 221 pesos. Le gouvernement de l’Ile pendant des années et de manière réitérée a déclaré la guerre à la délinquance, il en est même arrivé à prévoir sa fin, mais la réalité dément avec les faits le discours des porte-parole communistes.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887