CUBANET

10 octobre, 2000



Un signe de liberté

Amarilis Cortina Rey, Cuba-Verité

LA HAVANE, octobre – ' Moi ne me touchez pas, je suis un citoyen espagnol et un homme libre, je ne suis pas Cubain ' Ces mots ont été répétés plusieurs fois à un officier de la Sûreté de l'Etat, lorsque celui-ci essayait de persuader un citoyen espagnol retenu dans les bureaux d'Emigration et Affaires Etrangères de la municipalité 10 Octobre, dans la ville de La Havane.

L'étranger, très agacé, se promenait d'un endroit à l'autre dans la petite pièce où il attendait avec une dame et une petite fille qui avaient sollicité la carte blanche pour se réunir avec leurs parents résidents des Etats-Unis.

La carte blanche est le permis de sortie du pays d'origine que donne le Ministère de l'Intérieur (MININT) de Cuba, et sans lequel personne ne peut voyager à l'extérieur du pays que ce soit d'une manière définitive ou temporaire.

Le document avait été retardé plus que d'ordinaire, la petite fille était sur le point de perdre son visa et lorsqu'elle a su que cet après-midi-là elle sortirait de ce bureau sans sa carte blanche ; elle pleurait par peur de rester à Cuba.

L'Espagnol, semble-t-il était là pour un problème avec l'adresse de la personne où il devait loger pendant son séjour à Cuba. Par une disposition du gouvernement de Fidel Castro il faut contrôler toute relation d'étrangers et de nationaux.

Le citoyen d'Espagne, en voyant pleurer la petite fille, demanda : 'Pourquoi la petite est-elle ici ?' Après que la dame l'ait renseigné sur la situation, il commenta : 'Quelle horreur, on a tant parlé de l'enfant Elian (Gonzalez Brotons) !'

Selon le témoignage de la dame, l'officier de la police politique est sorti de nouveau plusieurs fois, mais il obtenait toujours la même réponse de l'étranger : 'Moi je suis un homme libre, et je veux que vous appeliez mon ambassade !'

A ce moment là – a indiqué la dame – lorsque j'ai entendu ces mots j'ai eu honte d'être cubaine et j'ai senti de l'admiration envers cet homme, qui a toute voix proclamait sa liberté. Cette indépendance dont on manque tant ceux qui habitons sur cette île.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887