CUBANET

31 mai, 2000



Les mélanges dans le café font exploser les cafetières


LA HAVANE, le 31 mai (Lucas Garve, CPI) – L'explosion de cafetières dans plusieurs provinces cause une préoccupation et des plaintes parmi la population.

Le mélange de pois chiches ou de blé, mal grillés et moulus, qui est ajouté pour augmenter le volume du café dans les pochettes vendues à la population est, selon des techniciens de la branche, une des causes principales des explosions de cafetières.

Une autre des plaintes concerne le mauvais travail des moulins à café dans les provinces de Santiago de Cuba et Las Tunas par exemple.

Le rejet du café vendu par quota de rationnement en vigueur depuis des dizaines d'années, a conduit les habitants à l'appeler «chi-ca-fé », «n'est pas café » et même «cafuinga », parce que la variété de ce qui est ajouté à la poudre de café en change l'odeur et le rend insipide.

Pendant que cela a lieu, les paquets de café pur de première qualité peuvent être obtenus dans les shoppings en dollars.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887