CUBANET

31 mai, 2000



Pour une lettre, quatre dissidents sont prisonniers de la DSE


LA HAVANE, le 30 mai (Oswaldo de Céspedes, ) – Quatre opposants au régime de Fidel Castro sont incarcérés dans les cellules murées du Département Technique d'Investigations (DTI), situé à l'intersection des rues havanaises 100 et Aldabo, par ordre du Département de la Sûreté de l'Etat (DSE).

Les personnes incarcérées s'appellent Iosvany Aguilar Camejo et Armando Dominguez, du Mouvement Frères Fraternels pour la Dignité, ainsi que les membres du Mouvement Fraternité Civique : Alejandro Chan Cantillo et Marlon Cabrera.

Tous prétendaient remettre le 24 mai dernier une lettre à la Direction Nationale de Prisons et Geôles du Ministère de l'intérieur, qui est située dans le Vedado, dans les rues 15 et K.

La note en question se réfère à l'état de santé précaire du prisonnier de conscience Marcel Valenzuela Salt, incarcéré dans la Prison 1580, et demande le transfert du Dr. Oscar Elias Biscet – également prisonnier de conscience – vers une prison proche de son lieu d'origine. Biscet est toujours enfermé dans la Prison Provinciale de de Holguin.

Pour avoir annoncé la remise de cette note le solde de la répression a été de quatre dissidents arrêtés et des dizaines de personnes harcelées par des officiers de la police politique. Une copie de cette lettre a été remise à la CPI. Voici ci-dessous le texte intégral de celle-ci :

« La Havane, le 23 mai 2000

« Monsieur le Directeur des Prisons et Geôles

« Les soussignés, membres de groupements opposants et/ou défenseurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, nous nous adressons à vous pour demander que l'on analyse le cas du Dr. Oscar Elias Biscet, qui purge une sanction de trois ans de privation de liberté dans un centre pénitentiaire de la province de Holguin, en étant, aussi bien lui le Dr. Biscet que sa famille, des résidents de la ville de La Havane. La grande distance, avec les difficultés de transport donne de fait au Dr. Biscet et à sa famille une sanction additionnelle qui n'est pas prévue dans le Code Pénal en vigueur, situation injustifiable en prenant en compte que bien que les statistiques du département que vous dirigez ne sont pas aussi connues que celles des autres services sociaux, il y a des évidences pour supposer qu'il existe à La Havane et ses alentours, la quantité suffisante de prisons pour rendre sans nécessité l'emprisonnement de ses habitants à une grande distance du périmètre de la ville.

« Nous voulons aussi faire un appel d'alerte au sujet du cas du détenu Marcel Valenzuela Salt, reclus de la Prison 1580, qui souffre d'un ulcère gastrique, qui demande pour cette raison un régime adéquat pour sa maladie, régime qui lui a été refusé, motivant Monsieur Valenzuela à se déclarer en grève de la faim. Une attitude compréhensible si l'on pense que dans son cas il est autant nuisible de ne pas manger que de manger les aliments qu'on offre aux détenus dans les prisons du département dont vous êtes responsable.

« Sans autre sujet à traiter,

« Respectueusement ;

« Carlos Alberto Dominguez Gonzalez

« Iosvany Aguilar Camejo

« Ricardo Lopez Cover

« Alejandro Chan Cantillo »

Les quatre défenseurs des droits de l'homme ont été interceptés par des officiers du Département de la Sûreté de l'Etat dans le quartier de la capitale du Vedado, initialement conduits à l'Unité de la Police de la rue Zapata et ensuite au DTI de 100 et Aldabo.

Selon Yeny César Linares, épouse de Marcel Valenzuela Salt, en ce moment le prisonnier de conscience se trouve hospitalisé dans l'hôpital de la Prison 1580 et reçoit des soins médicaux et est soumis à des investigations cliniques. Pendant la dernière visite réglementaire, effectuée hier, Madame César Linares dit qu'elle l'a vu légèrement mieux.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887