CUBANET

7 mars 2000



Une multitude marche à La Havane pour obtenir des visas temporaires


LA HAVANE, le 6 mars (Maria Elena Rodriguez, Cuba-Vérité) – Dans les quinze derniers jours plus de 13 mille personnes font la queue au siège de la Section d'Intérêts d'Amérique du Nord (SINA) à La Havane, dans le but d'obtenir des visas temporaires pour voyager à ce pays.

Jusqu'au 3 mars dernier les fonctionnaires de la SINA avaient donné une entrevue à 6 mille demandeurs.

La demande d'une multitude de visas des Etats-Unis par la population cubaine provoquée par une nouvelle disposition de la SINA qui consiste à déposer dans une boite aux lettres le passeport et 46 dollars pour payer l'accès à l'entrevue. En cas d'obtenir le visa on doit payer 25 dollars en plus.

Cette nouvelle manière de procéder aux demandes a rendu plus facile les démarches migratoires en comparaison avec le processus antérieur.

La queue est organisée par les demandeurs eux-mêmes devant la garde qui entoure le siège de la SINA, qui semble méconnaître la confection des listes dont l'extension atteint sept tomes de 2 mille rendez-vous chacun où ont inscrit les noms et prénoms de ceux qui demandent la qualification.

Les inscriptions commencent le matin et terminent à 6 heures du soir, bien que les queues commencent depuis le petit matin avec le but d'avoir un numéro plus bas.

Pendant ce temps, dans les bureaux d'immigration du Ministère de l'Intérieur, où on donne les passeports, les démarches sont plus lentes puisque maintenant on demande trois jours ouvrables entre la demande et la livraison, ce qui occasionne l'agglomération des personnes dans l'endroit.

Des personnes avec problèmes de santé, résidence à l'intérieur du pays ou autres causes qui empêchent de faire les longues queues, paient 30 dollars (600 pesos) pour obtenir une place qui leur permette de déposer rapidement leur demande dans la boite aux lettres.

La semaine dernière on a indiqué que l'obtention des rendez vous est tous les sept jours – antérieurement c'était quotidien – pour ainsi réduire la foule aux alentours de la SINA.

Quelques personnes paient un dollar (20 pesos) pour changer leur place avec un autre dans la queue qui est devant.

Actuellement pour arriver jusqu'à la boite aux lettres il faut faire la queue pendant trois semaines et en confirmant le numéro chaque fois que cela correspond.

« Beaucoup de ceux qui se pointent pour demander des visas sont les mêmes qui assistent aux dites 'Tribunes ouvertes ' pour demander le retour d'Elian », a dit une dame qui attend son tour pour donner sa demande.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887