CUBANET

2 mars 2000



Le Dr. Biscet se refuse à solliciter une appellation


LA HAVANE, le 1er mars (Oswaldo de Cespedes, CPI) – «Le défenseur du droit à la vie et de la liberté de la société cubaine Oscar Elias Biscet Gonzalez, qui a été sanctionné à trois ans de privation de liberté dans la cause 19 de 2000 le 25 février dernier dans cette capitale, se refuse à solliciter une appellation devant un tribunal communiste, pour le considérer injuste, et seulement en appelle à la justice divine de Dieu, pour se considérer innocent devant les hommes et le Divin Rédempteur, comme ont démontré lui et le lettré qui l’a défendu», a déclaré à la CPI Elsa Morejon Hernandez, épouse du dissident.

Selon madame Morejon, Biscet se considère libre de fautes et sa conscience ne le condamne pas, pour cela il continue à avoir la foi, «comme celle qu’a eu le prophète Jérémie lorsqu’il a été prisonnier et dans la citerne». Le dissident s’est souvenu du prophète Isaïe: «Mon serviteur ne s’évanouira pas ni ne se reposera jusqu’à atteindre la justice sur terre».

Elsa a continué avec sa déclaration à la CPI: «Mon époux envoie un remerciement au peuple cubain, sans exception de croyance ni de frontières, ainsi qu’aux diplomates présents au procès, et tous ceux qui se sont préoccupés pour sa situation».

L’épouse de Biscet ajoute que celui-ci envoie son message aux «moyens de diffusion, autant à Cuba qu’à l’étranger, qui depuis le début de sa détention ont été présents pour diffuser la vérité».

Le Dr. Biscet, qui est un prisonnier de conscience déclaré par Amnistie Internationale, pendant la visite qu’on lui fera aujourd’hui, et dans une entrevue la veille avec maître Sergio Hernandez Ramos, défenseur de son cas, a déclaré: «Lorsque je serai transféré à la prison j’adopterai la position de ‘planté’, avec la même dignité qui a caractérisé les prisonniers politiques cubains depuis la décade des 60. Je responsabilise le gouvernement en place pour ce qui pourrait arriver à ma vie en prison».

Le défenseur des droits de l’homme ajoute: «Lorsque j’en aurai l’occasion je rédigerai une lettre à l’opinion publique, pour expliquer cette décision que j’ai prise au sujet du non-appel».

Dans ces moments le Dr. Biscet est maintenu par la police politique dans le Département Technique d’Investigations, situé à 100 et Aldabo, dans cette ville, en attendant d’être transféré à la prison.

Avant de conclure, son épouse, Elsa Morejon, a communiqué à la CPI que l’état de santé du Dr. Biscet, aussi bien physique que spirituel, est satisfaisant.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887