CUBANET

19 juillet, 2000



Augmentation considérable de l’impact de la dollarisation à Cuba


LA HAVANE, le 18 juillet (Jésus Zuñiga) – Malgré l’apparente récupération de la monnaie nationale, le dollar des Etats Unis continue à gagner de l’importance parmi les Cubains et son impact se fait sentir de plus en plus et en plus grande force dans l’économie de l’île.

Selon les chiffres récents du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, une importante quantité de devises arrive à la population par le système de stimulants matériels selon lesquels les travailleurs de certains secteurs reçoivent une partie de leur salaire en dollars ou son équivalent en pesos convertibles.

Dans ce système de stimulants de salaires en dollars on trouvait à la fin de 1999 un total de 830 mille travailleurs ce qui représente 23 pour cent des personnes en activité dans les secteurs d’état et de coopératives, selon les chiffres officiels.

Les autorités cubaines n’ont jamais révélé le chiffre moyen de ce que ces travailleurs reçoivent en dollars, comme faisant partie de leur salaire.

Des renseignements donnés dans certains secteurs du travail révèlent que ce salaire en dollars est relativement petit, puisque dans des secteurs comme l’Entreprise Electrique quelques travailleurs reçoivent 20 dollars par mois et moins que cela est aussi payé dans le secteur industriel sucrier, pour citer seulement deux exemples.

Malgré cela, les revenus les plus grands en dollars qui vont directement aux mains de la population viennent des envois que les Cubains de l’extérieur envoient à leurs familles à Cuba. Presque la moitié de la population dans tout le pays a des revenus sporadiques ou permanents en dollars ; depuis ceux qui peuvent se permettre de manger quotidiennement dans les ‘Rapides’ (cafétérias de nourriture rapide) jusqu’à ceux qui font des sacrifices pour assurer le savon et l’huile mensuels, affirment des sources autorisées.

On dit que dans les magasins qui vendent leurs produits en dollars, ceux où les Cubains vont pour pouvoir survivre au quota rachitique de rationnement, il est dépené 90 dollars en moyenne par personne en achats.

Cette affluence de dollars a permis au gouvernement de compter de façon permanente avec une quantité importante d’argent liquide dont le revenu total est presque l’équivalent de la valeur des récoltes de sucre qui ont été faites dans les dernières années.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887