CUBANET

7 janvier 2000



Le pire des destins

Lucas Garve, CPI

LA HAVANE, le 6 janvier – La dernière chose que je pense souhaiter à mon pire ennemi c'est qu'il meure dans un hôpital en fin d'année à Cuba. Il mourra sûrement sans voir un médecin.

Je suis arrivé à cette conclusion lorsque j'ai connu la fin infortunée d'une amie âgée décédée le Jour de l'An. La malheureuse dame est entrée à l'Hôpital Orthopédique du Vedado, Fructuoso Rodriguez, le 29 décembre pour une fracture à la hanche. Fatal. Les contretemps n'ont pas cessé en arrivant à l'hôpital, mais ont augmenté avec le personnel de garde lorsque la personne chargée des rayons X a ordonné à la fille de la malade qui l'accompagnait: Attention, si vous ne la levez pas pour la mettre sur la table de l'appareil, je ne pourrai pas faire la radio.

A cause de la fracture de la hanche elle a du être opérée, et pour dire la vérité l'intervention a été un succès, mais c'est tout. Le 30 malgré bien qu'elle était l'unique malade dans une salle, elle a eu seulement une visite fugace du médecin, et pas de celui qui l'avait opérée. Le 31 elle allait plus mal. L'infirmière ne s'est pas occupée de prendre sa tension ni ses autres signes vitaux, et après réclamation de la fille de la vieille dame l'interne de garde est venu pour assurer que les tremblements de la malade étaient dus à l'anesthésie et que cela s'en irait.

Vers le dernier midi de l'année, comme l'état de la malade s'aggravait à cause de convulsions, on appela l'interne à la demande de la fille qui était déjà très préoccupée. Celui-ci a alors déterminé qu'il fallait appeler un neurologue, qui n'a pas pu venir car il s'occupait d'autres cas dans un hôpital proche. Il n'est jamais venu. Fatal.

Dans les premières heures du matin du premier jour de l'année, la vieille malade est décédée, et le médecin qui est alors apparu a déclaré que la cause a été un arrêt respiratoire pour cause de broncho-pneumonie que la malade avait développée.

Pourquoi ne s'en est on pas occupée pendant 24 heures malgré la situation clinique délicate dont elle souffrait? Aurait-on pu éviter ce décès? Maintenant il ne faut déjà plus se lamenter. Il n'y a plus de remède. Une famille est en deuil la perte d'un être cher.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887