CUBANET

30 décembre, 2000



Une île entre deux millénaires

Ricardo Gonzalez Alfonso

LA HAVANE, 13 décembre – Le titre annonce un naufrage ? On pourrait le penser, surtout si je me réfère à un pays qui va à la dérive dans la mer des siècles, surtout si la tourmente redouble, les discours et les promesses prennent l'eau et le coffre au trésor est tombé et a coulé.

L'allégorie du bateau réalité pourrait être considérée comme un semblable qui a passé la nuit sans dormir si Martin Vivaldi n'avait pas cité un spécialiste qui a affirmé : « Nous sommes tous originaux lorsque nous sommes nous mêmes », et ce sont mes expériences, nos expériences.

Ceci démontre que pour beaucoup l'unique espérance est de se lancer du bord dans un canot sauve-comme-on-perd-la-vie, tandis que pour d'autres c'est attendre une vague immense et certaine, si bien qu'elle arrachera le timonier.

Malgré cela, le critère de quelques-uns est différent. Ce sont ceux qui n'abandonnent pas le navire et observent – nous observons – la direction et l'intensité des rafales, pour oeuvrer dans la certitude du triomphe.

Nous avons des illusions ? Winston Churchill disait : « Un optimiste voit une opportunité dans chaque calamité, tandis qu'un pessimiste voit une calamité dans toute possibilité ». Je suis d'accord avec le raisonnement de l'homme d'état anglais, mais je préfère la pensée de William George Ward, qui affirmait que : « le pessimiste se plaint du vent ; l'optimiste, attend que cela change ; tandis que le réaliste ajuste les voiles ».

C'est vrai qu'elles sont usées et les cordes glissantes, mais aussi lorsque l'orage est intense la marine doit agir avec plus de ténacité pour éviter le naufrage ; parce que, malgré le critère de ce qui est officiel et qui nous pénètre dans la tempête, la barque appartient à tous.

De cette manière chaque mousse, qu'il se trouve en proue ou en poupe, dans les cales ou au plus haut du mat le plus haut, a un devoir, non de vie ou de mort, mais de vie, c'est à dire de pleine croissance.

Dans le vent se trouve la victoire. Il faut seulement ajuster la voilure de la république, et – peut être surtout – notre voile intérieur, maintenant, oui, si le mât cède bien qu'il ne s'ébranle pas et qu'une fois et une autre les secousses nous font rouler de tribord à bâbord.

Beaucoup, au moins pendant les tourmentes, nous nous souvenons d'une partie de la prière de Saint François. C'est comme étendre de l'huile sur l'eau : « Seigneur, fais de moi l'instrument de ta paix, que je ne cherche pas tant être aimé qu'aimer, être compris comme comprendre, être pardonné comme pardonner, parce que c'est en donnant que l'on reçoit… »

Je suis d'accord avec le saint, mais je préfère compléter sa prière avec la pensée de José Marti qui dit : « La liberté est très chère, il est nécessaire de se résigner à vivre sans elle ou de se décider à l'acheter au prix qu'elle coute ».

Peut être ce sont les cordes qu'il faut alternativement tirer et relâcher dans notre embarcation et dans nos âmes. L'option efficace et unique des réalistes.

Par cette prophétie, comme un prophète en chair et en os, si nous agissons avec l'honnêteté des audaces de notre foi – personnelle et nationale – on traversera l'horizon sous l'arc-en-ciel du triomphe de la patrie, avec une barque et l'arche de la nouvelle et dernière alliance avec la liberté.

Joyeux millénaire compagnons de chemin !


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887