CUBANET

21 décembre, 2000



Les prostituées à l'offensive pour les fêtes de fin d'année

LA HAVANE, décembre (Oswaldo de Céspedes, CPI) – Des prostituées natives de la Ville de La Havane et provenant d'autres régions se sont lancées à une offensive d'offre de services sexuels dans cette capitale, ce qui est interprété par des analystes indépendants comme une course désespérée pour obtenir les dollars nécessaires pour célébrer les fêtes de fin d'année.

En défiant les peines sévères établies dans le Code Pénal, les prostituées parcourent la zone connue comme le « centre historique de La Havane », les alentours des restaurants, les cabarets et autres endroits d'intérêt pour les touristes étrangers.

A la chasse du meilleur offrant vont les « jineteras », comme on appelle aussi ces femmes, bien qu'elles n'excluent pas les nationaux qui peuvent payer leurs services. Elles cherchent principalement trois buts : de l'argent pour couvrir leurs besoins de base, distraction dans des endroits exclusifs pour les étrangers et, ce qui est le plus désiré, un petit voyage sans retour bien que ce soit l'endroit le plus désolé du monde.

Malgré la création de peines destinées spécialement aux prostitués, elles défient tout type de danger accompagnés de leur proxénète qui, avec l'aide de quelques phrases mémorisées en trois langues, se charge de leur arranger un rendez-vous.

Le gouvernement de La Havane, sans bordel reconnu, n'a pas pu empêcher le développement d'une activité qui croit comme une réponse populaire à la pauvreté et à la discrimination.

L'approche de l'année 2001 fait que les « jineteras » multiplient leurs efforts. On les voit protégées par l'obscurité de la nuit et pendant le jour, lorsque le risque est plus grand, elles offrent leurs services, et espèrent qu'un jour leur rêve se réalisera de laisser derrière elles ce pays sans espoir.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887