CUBANET

15 décembre, 2000



Les deux faces de la dollarisation

Claudia Marquez Linares, Groupe Decoro

LA HAVANE, décembre – Des membres du gouvernement cubain et des journalistes officiels ont exprimé de façon réitérée contre la dollarisation qui se produit aujourd’hui dans plusieurs parties du monde, principalement en Amérique Latine. Ils se réfèrent aussi à comment le peso s’est revalorisé de 150 par dollar à 20 pour un à présent. Mais, comme il est habituel chez ces personnes, ont dit les vérités à moitié et d’une manière habile on manipule les chiffres pour essayer de cacher la réalité révélée par ces mêmes chiffres.

S’il est vrai qu’à Cuba officiellement on n’a pas substitué le peso par le dollar, il est également vrai que cette monnaie est celle qui permet au Cubain qui peut y accéder d’avoir un niveau de vie acceptable. Mais l’Etat paie en pesos les salaires des travailleurs et les pensions des retraités, tandis qu’il vend en dollars les produits de base.

Bien que la monnaie cubaine se soit réévaluée, cela ne veut pas dire que le pouvoir d’achat des travailleurs se soit récupéré. Lorsque nous analysons les prix en pesos des produits en relation avec le salaire moyen, qui est de 223 pesos, cela met en évidence la pénurie dont se plaignent les résidents de l’Ile. Ce n’est pas en vain que l’on dit que les Cubains travaillent pour manger. Par exemple, un professionnel qui seulement vit de sa paie trouve impossible d’économiser pour changer de logement, peindre sa maison ou aller un week-end à un centre touristique.

Il suffit de comparer quelques prix avec le salaire moyen et on peut vérifier cette affirmation.

Citons quelques exemples: la livre de haricots coûte 8 pesos, celle de viande de porc 23, celle de lait en poudre 20, une boite de détergent 40, un litre d’huile végétale 40, un savon de toilette 10 et une livre de pain également 10 pesos.

Bien que par la carte de rationnement on distribue mensuellement un nombre réduit de produits, ceux-ci satisfont les nécessites minimales de dix jours. Le reste du mois doit être couvert par des achats supplémentaires, aux prix indiqués antérieurement.

Paradoxalement, Cuba étant – selon la propagande gouvernementale – le paradis des travailleurs, ce ne sont pas ceux-ci qui profitent d’une meilleure vie, mais ceux qui peuvent acheter avec la monnaie la plus puissante du capitalisme.

Sans doute on peut assurer que, indépendamment du degré de pauvreté généralisé, ceux qui n’ont pas accès au dollar vivent dans la misère la plus absolue. Le secteur du troisième age est le plus affecté, puisqu’il reçoit une pension qui dans la plupart des cas n’arrive pas à 100 pesos par mois.

Il y a quelques jours, pour l’anniversaire d’un de mes neveux appelé Miguelito, son père qui réside à Miami, lui a envoyé 100 dollars comme cadeau. Miguelito habite avec ma tante de 60 ans, qui travaille toujours puisque sa pension n’est pas suffisante. Elle reçoit un salaire mensuel de 171 pesos. Tous se sont réjouis de l’argent reçu par mon neveu, qui grâce aux dollars donnés par son père a pu mieux fêter son anniversaire. Ma tante ne peut pas lui faire plaisir, puisque son salaire de l’année ne serait pas arrivé à lui faire cadeau de l’équivalent de cent dollars.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887