CUBANET

14 décembre, 2000



Des militants communistes donnent des coups à un dissident menacé de mort

SANTIAGO DE CUBA, le 13 décembre (Luis Alberto Rivera, APLO) – Le dissident Coralio Perez Rodriguez a été attaqué chez lui par quatre militants du Parti Communiste dans la matinée du 11 décembre. Les agresseurs avaient en mains des morceaux de tuyaux de fer et ont donné des coups à Perez, qui a été blessé.

Les quatre communistes ont frappé à la porte du logement de Perez, situé dans la rue 6 #314-B entre G et H, dans le quartier Aguero, Santiago de Cuba, et sans prononcer une seule parole ils se sont mis à donner des coups au dissident.

Coralio Perez fait partie de la direction du Mouvement Civique Chrétien Patrie, Indépendance et Liberté (PIL) et on présume que l’attaque a été une vengeance politique pour les manifestations réalisées dans cette ville pour célébrer le 52e anniversaire de la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme.

Normalement la police politique utilise les Brigades de Réponse Rapide paramilitaires pour qu’ils attaquent ou offensent les opposants pacifiques du gouvernement de Cuba. Les militants du Parti Communiste doivent s’inscrire dans ces brigades parce qu’ils sont dignes de confiance du point de vue politique.

En conséquence de l’attaque, Perez présente des blessures et des contusions sur plusieurs parties du corps. Ceci est constaté par le certificat médical qu’il a pu obtenir du Corps de Garde de l’hôpital provincial Saturnino Lora, sur lequel ont peut même voir la signature de l’officier de la police nationale qui ce jour-là travaillait dans le centre médical. Le document est dument tamponné.

Coralio Perez, 49 ans, a dénoncé plusieurs fois les luxes et privilèges dont jouissent les dirigeants et membres du Parti Communiste dans cette localité. Pour ces dénonciations a été menacé publiquement de mort s’il mentionnait ce sujet de nouveau.

Des dissidents de cette localité, ainsi que les voisins et familiers de Perez craignent pour sa vie après l’attaque du 11 décembre dernier.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887