CUBANET

13 octobre, 2004



SOCIETE
Ivan a laissé des victimes fatales à Cuba

Ariel Delgado Covarrubias, UPECI

LA HAVANE, septembre (www.cubanet.org) - Tous les medias de l'ile ne se lassent pas de dire que le pasaje de l'ouragan Ivan, un phenomène qui en est arrivé à avoir une une magnitude entre les niveaux 4 et 5 sur l'échelle Saffir-Simpson pandant son passage dans la région la plus occidentale du pays, n'a pas laissé de victimes humaines. Une telle affirmation est une verita à demie.

Il n'y a pas eu de pertes humaines causées par les pluies torrentielles pronostiquées ou les vents foros et pas non plus à cause d'accidents ou d'actitudes irresponsables comme est arrivé recemment avec la passage de son predecesseur, Charley. Mais la declaration officielle peut etre dementie par un cas connu par ce reporter.

Ce fut la malheureuse Elena, une habitante de la municipalité Plaza de la Revolución, celle qui malheureusement a fait qu'un but aussi désiré de zéro victimes n'ait pas lieu. Avec ses soixante dix et plus années, la paisible Elena se consacrait à peindre chez elle de Meaux tableaux que son mari vendait et avec cela ils survivaient aux penuries dont souffrent la grande majorité des Cubains.

Elle souffrait de tension et en plus son poids élevé augmentait sont facteur de risque. Elle attendait son premier petit fils et la belle-fille faisait tout ce qu'elle pouvait pour que l'acouchement arrive sans aucun obstacle alimentaire ou medical.

Mais Ivan est arrivé le premier. Et dès qu'il est apparu à l'horizont caribéen, en dirigeant ses forts vents à une vitesse lente et destructive sur le chemin cyclonique vers la plus grande des Antilles, les medias ont commencé à alerter la population des dangers qui s'approchaient. Avec cela a commencé pour Elena sa souffrance mortelle.

Sa familla habite dans un immeuble parmi ceux construits par la revolution, dont les defauts de constructions representent un danger devant un meteore d'une telle nature, mais le pire sont les fenetres, faites d'un bois mou, nourriture exquise pour les fourmis blanches et les termites, qui rendent moins sûr n'importe quel local. Elena n'était pas calme face à ce qui pouvait arriver.

En plus de cette realité, la radio et la television ont commencé une intense campagne appelant la population à se proteger, comme il n'etait jamais arrivé auparavant. Comparativement c'etait le phenomene le plus violent du dernier demi siecle. Il fallait etre très equilibré pour que la panique ne vous gagne pas. Et le caractere d'Elena, mortellement malade, n'etait pas parmi les plus forts.

Le comble fut qu'elle a eu le malheur de voir la Table Ronde où monsieur le Président, émule de Rubiera et ses pronostiques, en est arrivé à comparer l'énergíe d'un ouragan avec la puissance des armes nucléaires. Ce n'est pas que tout ce que dit le 'caudillo vert olive' soit crédible, mais quand il s'agit d'annoncer des malheurs ses prédictions sont vraies, bien que quelquefois il ne soit pas à la hauteur. Pourquoi la malheureuse Elena n'allait pas se préoccuper !

Parmi les analyses de s'il entre par ici ou entre par là, son coeur a lâché et cette fois catégoriquemente. Son époux contrarié a couru chez le médecin voisin pour des premiers secours en attendant l'ambulance qui essaierait de la sauver, mais il n'y a pas eu le temps, l'arrêt a été fulminant.

La pauvre Elena est morte, non à cause des vents ou de l'eau, même pas d'un accident. Elle est morte à cause de cette panique que nous avons tous à l'intérieur, que nous n'extériorisons pas avec l'espoir d'un miracle ou d'un fait fortuit, comme a été le cas d'Ivan, pour le soulagement de tous. Elle est morte à cause de la saturation des informations et une réalité virtuelle de ce qui pourrait arriver, pour que les méfiants et les sceptiques mettent leur vie en lieu sûr.

Peut-être est-ce une exagération de ce reporter d'affirmer dans le titre "victimes fatales" quand seulement il connaît un seul cas. Mais, combien de cas comme celui d'Elena, dans d'autres municipalités, dans d'autres villes et villages peut-il être arrivé la même chose? Il faudrait voir les statistiques des décès par infarctus et voir si pendant ces tours-là ils ont augmenté.

Alors ce serait une expérience à considérer, en tenant compte que les vies humaines sont le plus importante, et s'il serait conseillé d'hospitaliser tous les cas avec ces risques, où non seulement on leur donne des médicaments et la nourriture nécessaires, avec des soins médicaux mais aussi qu'on coupe cette quantité d'informations apocalyptique qui provoque des résultats comme celui de la pauvre Elena.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887