CUBANET

13 octobre, 2004



REPRESSION
Un jeune est roué de coups et arrêté pour avoir crié des consignes anticastristes à Ranchuelo

SANTA CLARA, le 30 septembre (Guillermo Fariñas, Cubanacán Press / www.cubanet.org) - Le jeune de 22 ans Daniel Orlando Gómez Osés a crié des consignes contre le gouvernant cubain Fidel Castro, ce 26 septembre, en face su siège du Parti Communiste de Cuba (PCC) dans la municipalité de Ranchuelo à Villa Clara.

Selon Félix Reyes du Forum d'Etudes Sociales "Marta Abreu", le fonctionnaire qui était de garde dans le local, situé dans la rue Ramiro Lavandero entre Máximo Gómez et Camilo Cienfuegos, a fermé la porte et a appelé la police face aux protestations verbales de "A bas Fidel", "Fidel depuis presque 50 ans nous trompe tous" ou "Fidel toi si tu a l'électricité le peuple non". Plusieurs parmi les amis du jeune ont pu emmener le vociférant à son domicile.

A la demie heure est arrivée au logement de Gómez Osés, situé dans la rue Camilo Cienfuegos #12 entre Coronel Acevedo et Panchito Gómez Toro, une auto de la police. Les agents qui la conduisaient ont forcé la porte de la maison sans ordre de perquisition, acte qui a produit une entorse à un pied à Longina Pérez Rodríguez, 66 ans et grand-mère de celui-ci, quand ils ont forcé la porte.

Les deux répresseurs sont arrivés dans la pièce où se trouvait couché Daniel Orlando et lui ont demandé de les accompagner. Celui-ci s'est refusé car il a affirmé qu'ils n'apportaient pas un document signé par un avocat qui les autorise à entrer dans la maison et a commencé à dire les consignes de nouveau.

L'un des gendarmes l'a immobilisé, tandis que l'autre le menottait et de suite ils ont commencé à lui donner des coups avec les bâtons de caoutchouc. Quand son épouse Ismary Pozo Lozano s'interposa elle fut aussi frappée par les policiers.

Ils ont attaché les mains de Gómez Osés, il a eu des convulsions et sa peau a pris une couleur violâtre, pour cette raison il a du être emmené d'urgence à la polyclinique du territoire, où il a été hospitalisé jusqu'au lendemain.

Ce jeune souffre d'un relâchement de la valvule mitrale du coeur et est en attente d'une transplantation. En sortant de la clinique le 27, il a été convoqué au poste de police de Ranchuelo où il a été arrêté, instruit d'accusations pour le délit d'outrage au Commandant en Chef.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887