CUBANET

13 octobre, 2004



SOCIETE
Gastronomie ou désastronomie ?

Adrián Leiva, Grupo Decoro

LA HAVANE, septembre (www.cubanet.org) - Faire des démarches de n'importe quel genre dans notre pays signifie une grande dépense d'énergie et de temps. Souvent la simple recherche d'un document requiert des trottes infinies, de celles que l'on ne sait pas quand elles commencent mais pas quand elles se terminent. J'étais en train de faire une de ces démarches quand l'horloge biologique m'a signalé qu'il était temps de nourrir mon corps. Par hasard je passais à ce moment là en face d'une cafeteria d'état où les produits ne sont pas d'une qualité exquise, mais dont le prix en monnaie nationale incite à y acheter. Je me suis approché pour réviser le menu exposé sur la planchette de l'endroit. On annonçait, parmi autres choses, du pain avec du porc haché ou en forme de petites escalopes, à 6 pesos, et des boissons en bouteille au même prix. Devant moi se trouvaient à peine trois personnes et pour cette raison j'ai décidé de rester dans l'endroit.

L'employée, assise sur une chaise à l'intérieur de l'établissement, contemplait à contrecœur le panorama, sans s'intéresser aux clients possibles qui attendaient auprès du comptoir. Seulement la voix impatiente de celui qui attendait depuis plus longtemps l'a sortie de sa léthargie. Comme la seule nourriture solide offerte était le pain avec la viande, je n'ai pas hésité à le demander. La même pensée devait avoir croisé l'esprit de tous ceux qui y étaient, qui ont choisi la même option.

Le jeune dont on s'est occupé en premier a reçu le plat, qu'il a payé immédiatement. Mais à la première bouchée il a fait un geste de dégoût et de nouveau il a appelé l'attention de l'employée pour réclamer que la viande avait mauvais goût et lui a demande de lui rendre l'argent qu'il avait payé. La femme, sans se troubler lui a répondu qu'elle ne pouvait pas le satisfaire parce qu'il avait mordu le produit et que la viande était en bon état. Il a dit que plusieurs clients l'avaient mangé avant et que c'était la première plainte qu'elle entendait sur cela.

Devant l'insistance du consommateur, nous qui étions derrière nous avons senti le contenu du pain et avons vérifié l'odeur désagréable qu'il répandait.

La explication donnée par l'employée paraissait complètement absurde : Le problème n'était pas dans la conservation de la viande, mais dans le fait qu'elle avait été cuisinée au style "anglais", et pour cela la partie intérieure n'était pas suffisamment cuite, mais que ce détail ne faisait du mal à personne. L'employée a donné comme preuve de la qualité de ce qui était offert l'inspection faite quelques heures auparavant dans cette unité gastronomique et qui selon sa version n'a signalé aucune déficience.

Malgré les explications de la dame, nous qui étions dans l'endroit sommes partis sans rien manger, en commentant la mauvaise attention qui était donnée dans ces commerces d'état. L'employée, imperturbable, a occupé de nouveau sa place sur la chaise du local en attendant d'autres clients plus compréhensibles ou l'heure de la fermeture.

Au dire d'un vieux gastronome, déjà à la retraite, c'est malheureux de voir l'état dans lequel se trouve le secteur il a travaillé pendant presque toute ma vie. Ce que nous voyons ces jours-ci, est ce que lui qualifie de "désastronomie", n'a rien à voir avec le service que l'on donnait à une autre époque.

Quelques jours après j'ai commenté ce fait avec un ami qui travaille dans le secteur gastronomique et connaît beaucoup de chose à l'intérieur de cet important secteur commercial. En souriant, il a attendu que

je termine mon histoire pour alors confirmer ce qui avait été dit par l'employée du kiosque.

En plus du manque de congélation qui affecte de nombreux produits vendus dans les réseaux populaires d'alimentation, sois pour manque d'énergie électrique ou à cause du mauvais fonctionnement du matériel, il y a d'autres facteurs qui rendent possibles ces situations, aussi incompréhensibles que désagréables.

Mi ami m'a expliqué qu'existent des centres de préparation de la nourriture qui est destinée aux commerces distribués dans toute la capitale. En donnant comme exemple le beefsteak, dans ces endroit on prépare ceux-ci, en assignant une quantité déterminée aux unités de vente. Les employés de l'endroit essaient d'augmenter le nombre de pièces pour en sortir un extra qui leur donne un bénéfice.

Comment en sortir plus sans affecter le poids stipulé par les normes de poids ? Une des formules développées est de cuire la viande dans le style connu comme "de chaque coté". La chaleur du réchaud en arrive seulement à cuire superficiellement le produit, mais la partie intérieure reste presque crue. De cette façon, la viande ne se réduit pas comme si elle était cuite pendant plus de temps. Le résultat obtenu est que son poids se maintient invariable. Quand la nourriture arrive aux mains de l'acheteur, après avoir supporté la température ambiante et les heures de réfrigération inadéquates, elle commence à donner l'odeur caractéristique qui a provoqué la plainte dont j'ai été témoin.

Mais ce n'est pas la seule irrégularité qui peut se trouver dans les différents établissements situés dans différents endroits de la capitale pour faire concurrence aux cafeterias particulières, petites y bien fournies qui ont ouvert ces dernières années. Dans celles-ci s'imposent la qualité et la variété des produits, en plus d'une hygiène supérieure à celle trouvée dans leurs contreparties d'états. Le traitement donné par ceux qui travaillent dans ces oasis gastronomiques est aussi supérieur. Précisément ce fut dans une de celles-ci que j'ai pu solutionner mon problème alimentaire ce tour-là. Pour un prix en vérité plus haut, j'ai pu acheter le même produit, avec la différence d'une meilleure préparation. Dans ce cas, le feu avait fait son travail de façon impeccable.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887