CUBANET

31 mars, 2004



SOCIETE
ETECSA gêne les communications avec le Bureau d"Intérêts des USA

SANTA CLARA, le 9 mars (www.cubanet.org) - "Raccrochez s'il vous plait et attendez quelques minutes, les lignes sont congestionnées" est la réponse digitale de la Compagnie de Télécommunications de Cuba, ETECSA chaque fois que l'on essaie de contacter depuis Villa Clara quelques-uns des téléphones du Bureau d'Intérêts des Etats-Unis à La Havane.

La voix en conserve d'une célèbre speakerine de la radio cubaine, utilisée pour des annonces et des services à la population par la compagnie, avec le message répété est la seule réponse donnée aux usagers quand aux heures de travail ils essaient d'établir un contact avec une des dépendances du bureau américain, spécialement aux téléphones destinés à demander un rendez-vous pour visiter temporairement le pays du nord.

La même chose arrive avec les téléphones appartenant à la section des Réfugiés, de même que le standard d'information de la Section, ainsi que d'autres téléphones très utilisés pour des affaires migratoires.

Les difficultés sont devenues plus fréquentes au courant des deux dernières semaines de février et pendant les jours de mars qui viennent de passer. Antérieurement quand ont établissait le contact il pouvait sonner occupé jusqu'à ce que l'on essaie de nouveau, spécialement avec le système de rappel, il sonnait normalement et la communication était établie. Mais en ce moment ce n'est pas ainsi, chaque fois que l'on marque l'un des numéros on entend la tonalité de la sonnerie normale jusqu'à ce qu'elle soit interrompue toujours par la voix d'Ana Margarita Gil.

Plusieurs personnes voulant voyager aux Etats-Unis ont essayé infructueusement de se communiquer pour obtenir un rendez-vous et d'autres personnes essayant d'avoir un contact avec la machine du centre d'information ont eu le même sort pendant ces derniers 21 jours. Les personnes intéressées à avoir des dates de vol, entrevues et à obtenir des renseignements à la section des Réfugiés naviguent dans une incertitude totale à cause de la persistance d'ETECSA de maintenir ce service restreint, au dire de nombreux usagers, en violant les droits des citoyens en considérant cela comme une manœuvre de cette compagnie pour empêcher la libre communication des citoyens avec la section consulaire.

La participation alliée d'ETECSA avec cette manœuvre arrive de la même façon avec des téléphones situés à l'extérieur qui sans être restreints, sont inscrits auprès des opérateurs dans leurs machines comme "restreints". Tels sont les cas de ceux de Radio et TV Martí ainsi que ceux de bureaux et personnalités catalogués par le gouvernement de Cuba comme persona non grata et de position hostile au gouvernement révolutionnaire. cnet/46


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887